Vinaigre de cidre : nos astuces beauté pour irradier

Écrit par...

Ce produit naturel fait de belles choses et pas que dans des salades ! C’est le remède easy-healthy à utiliser bio de préférence et à couper avec de l’eau  pour atténuer le cote agressif du liquide. Ses vertus désodorisantes, assainissantes, antifongiques (rattrapage de sciences : il est utilisé pour lutter contre les infections locales ou profondes), lustrantes vont vous ravir.

La peau

Booste l’éclat du teint et tonifie les peaux grasses

Sa forte teneur en sélénium, qui n’est autre qu’un antioxydant très puissant, et en acide acétique, en fait un astringent reconnu. Petite recette simple pour le  visage : le soir, après le nettoyage quotidien, on se fabrique une lotion tonique avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre mélangée à ½ verre d’eau. On en imbibe un coton. Il n’y a plus qu’à se tamponner le visage avec. Résultat : les pores sont diminues et le grain de peau affine. Pour rappel : le vinaigre ne s’applique pas sur le visage des personnes à la peau réactive.

Conseil de Julien Keibeck auteur de l’ouvrage Bien-être au naturel : « Préférez vraiment une dilution a 50/50 pour un usage local et a 91/10 pour le visage ».

Apaise et lisse

Si certaines d’entre nous utilisent l’huile d’amande, de coco ou l’huile végétale de framboise pour apaiser leur peau, elles peuvent aussi compter sur le vinaigre de cidre, à diluer dans le bain, car il dispose aussi de vertus anti-inflammatoires. Cette solution permet aussi de se débarrasser en douceur des mauvaises odeurs, des petites peaux mortes et de lisser de cette façon l’épiderme.

Fait office de déo naturel

Le « vinaigre de toilette » peut-être également une bonne alternative au déodorant classique, sans alcool ni sels d’aluminium en prime. En effet,  il possède des propriétés antifongiques, qui permettent ainsi d’éliminer les bactéries et petits champignons à l’ origine des mauvaises d’odeurs.

Capillaire

Fait briller les cheveux

Les bienfaits de se rincer les cheveux avec de l’eau et du vinaigre de cidre ? Ça neutralise le calcaire, resserre les écailles et fait briller les cheveux. Quand on s’en serre en eau de rinçage, il faut bien penser à le diluer et a correctement essorer les cheveux ensuite,  à l’aide d’une serviette.

Lutte contre les pellicules

En plus de faire briller, il apaise le cuir chevelu et diminue les pellicules. Pourquoi ? Son acidité répond d’avantage au pH naturel du cuir chevelu, lui aussi relativement acide (car proche de 6) contrairement aux shampoing vendus dans le commerce parfois trop neutres. En rinçant vos cheveux au vinaigre de cidre, celui-ci va redonner la dose d’acidité qui manque au cuir chevelu.

Makeup

Nettoie nos pinceaux de maquillage

Plus efficace qu’un simple nettoyage au savon et à l’eau. Vous pouvez rincer vos pinceaux voire les laisser tromper avec/dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre. Ainsi ils seront parfaitement désinfectés.