Twister son parquet pour plus de fun

Écrit par...

Intemporel, le parquet s’invite en version plus personnalisée dans notre intérieur. Le cachet revisité de ce type de revêtement de sol apporte ainsi élégance et caractère à toutes nos pièces. Découvrez nos astuces en images.

FAÇON MIX & MATCH POUR LA CUISINE

Ambiance contrastée dans cette partie de la maison, on mixe son parquet avec des grands carreaux version brute pour un fini ancien-moderne. Ce style avec des carreaux façon tapis, matche bien sous une table à manger et des chaises en bois laquées.

ADOPTER UN STYLE GRAPHIQUE POUR LES PERSONNALITÉS INTROVERTIES

Pour un effet plus reposé, on adopte un revêtement aux motifs graphiques. Ce qui apporte un look osé sans trop bousculer les codes. Deux méthodes : soit on repeint entièrement son sol puis on dessine des motifs, soit on le ponce simplement et on dessine des motifs par-dessus. Pensez à utiliser un pochoir c’est beaucoup plus pratique.

DONNER UN EFFET ART&DECO À SON PARQUET POUR UN EFFET 60’S

Frise via du masking tape, lattes peintes avec des teintes pastels… Pour ce style, on laisse notre créativité s’exprimer librement. Le parquet prend des allures de toile blanche sur laquelle on laisse libre court à son imagination, un choix osé qui peut faire son effet s’il est justement dosé.

OSER UN COLORI COMPLETEMENT TRANCHÉ AVEC DES MURS ET UNE DECO NEUTRES

Les plus audacieuses et créatives peuvent se tourner vers une teinte très tranchée et inattendue comme le gris nuit en matière velours. Attention, c’est un réel parti pris à assumer. D’où l’importance de bien y réfléchir avant de se lancer. Quoi qu’il en soit, le résultat est au rendez-vous pour un intérieur plein de caractère.

JOUER LA CARTE DE L’AUTHENTICITÉ AVEC UN SOL ULTRA PONCÉ

Plus classique, on ponce son parquet et on zappe l’étape vernis. Pour réchauffer le tout, on habille le sol de quelques jolis tapis (en fausse peau d’animal). Le rendu est alors naturel et laisse place à plus de choix du côté de la déco.