Soupe d’hiver à faire soi-même en 35 min

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Faciles à cuisiner, équilibrées, sans conservateur et réconfortantes, les soupes maison ont tout bon. Leur point fort ? Ces championnes de l’hiver sont aussi bonnes en apport nutritionnels que faciles à cuisiner, à condition d’opter pour des légumes de saison. Savoureuses à déguster, voici une sélection de recettes à faire en 30 min.
Soupe de maïs à la dinde
Temps : 30 min
Step 1 : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole et faites revenir 1 oignon émincé pendant 2 min.
Step 2 : Ajoutez 2 boites de mais de 400g égoutté et 25 cl de bouillon de volaille. Faites cuire 5 mn à petits bouillons. Mixez la soupe avec 15 cl de lait et 2 cuillères à soupe de crème épaisse. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment.
Step 3 : Faites revenir 2 petits filets de dinde dans une cuillère à soupe d’huile d’olive 3 min de chaque côté.
Step 4 : Salez et poivrez, puis coupez les filets en lanières et servez sur la coupe de maïs avec un peu d’herbes hachées et un filet d’huile.

Velouté de potiron aux chataignes

Temps : 35 min
Step 1 : Epluchez 1 gros oignon et émincez-le. Coupez 1 kg de potiron en gros cubes.
Step 2 : Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y blondir l’oignon émincé. Ajoutez les cubes de potiron et 200 g de châtaignes cuites sousvide. Recouvrez d’eau, salez et portez à ébullition. Laissez mijoter 20 mn à couvert jusqu’à ce que le potiron se délite.
Step 3 : Mixez en incorporant ¼ de l de lait de soja.
Step 4 : Répartissez le velouté dans des bols et parsemez du reste de châtaignes. Servez aussitôt.
Soupe sucrée aux épices douces
Temps : 35 min
Step 1 : Épluchez 6 carottes, coupez-les en morceaux et faites-les pocher 25 mn environ. Réduisez-les en purée très fine, sucrez avec 125g de cassonade, aromatisez avec les épices (noix muscade, cannelle, gingembre en poudre, cardamome, vanille…), selon votre goût et laissez refroidir.
Step 2 : Diluez la purée de carottes avec un jus de 2 oranges non traitées et ajoutez le zeste des oranges. Servez tiède avec un trait de yaourt.
Velouté brocolis, pomme,coco
Temps : 35 min
Step 1 : Rincez 700g de brocolis et réservez 2 fleurettes. Hachez grossièrement le reste.
Step 2 : Pelez 2 gousses d’ails et 20g de gingembre et râpez-les finement. Mettez-les dans une casserole avec 1 cuillère a soupes d’huile et faites-les juste blondir en remuant sans cesse. Ajoutez les brocolis hachés, mélangez et versez 4 dl de bouillon de volaille et dl de lait de coco. Laissez mijoter 15 min environ, jusqu’à ce que les brocolis soient très tendres.
Step 3 : Epluchez une pomme et coupez sa chair en fins bâtonnets. Roulez-les dans une cuillère a café de jus de citron.
Step 4 : Râpez finement les fleurettes crues.
Step 5 : Mixez longuement les brocolis cuits jusqu’à obtention d’un veloute vert tendre. Répartissez-le dans des bols et parsemez des bâtonnets de pomme citronnée et de brocoli râpé. Servez aussitôt.
Soupe aux champions
Temps : 30 min
Step 1 : Nettoyez 500 g de champignons et émincez-les (réservez 1 tête pour la déco).
Step 2 : Epluchez et émincez 4 échalotes. Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Faites revenir doucement les échalotes pendant 1 à 2 mn. Ajoutez les champignons et 50 cl bouillon de volaille. Salez et poivrez. Portez la soupe à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir en écumant de temps en temps pendant 15 mn.
Step 3 : Passez la soupe au mixeur et incorporez le lait. Réchauffez la soupe, puis ajoutez 10 cl de crème liquide et 20g de beurre. Rectifiez l’assaisonnement et répartissez la tête de champignon coupée en fines lamelles sur la soupe. Servez aussitôt.
Soupe de carottes, lait de coco et gingembre
Temps : 35 min
Step 1 : Pelez et lavez 5 belles carottes, coupez-les en rondelles. Pelez et hachez une échalote. Pelez et rincez un petit morceau de gingembre frais, coupez-le en 4 morceaux.
Step 2 : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol dans une petite cocotte. Ajoutez l’échalote et le gingembre. Laissez dorer 2 min à feu doux. Ajoutez les carottes et faites dorer 3 min en remuant. Salez, poivrez, ajoutez le curcuma. Versez 50 cl d’eau, couvrez et laissez mijotez 15 min à feu doux.
Step 3 : Rincez, séchez et effeuillez 5 tiges de coriandres. Retirez les morceaux de gingembre avec une cuillère et mixez finement la soupe. Ajoutez le lait de coco, et rectifiez l’assaisonnement. Versez la soupe dans des bols. Et dégustez chaud.