Soin du visage : néglige-t-on trop notre peau ?

Écrit par...

Non, bien au contraire, nous en faisons trop et il est temps de lever le pied pour laisser vivre notre organe de 0.12 mm.

On en fait souvent des tonnes quand il s’agit de bichonner la peau de notre visage. L’hygiène est importante mais nous avons bien souvent tendance à exagérer. Et certainement parce que nous ignorons les capacités naturelles de notre peau. En effet l’épiderme est composé de trois couches cutanées différentes. Ces protections naturelles sont tellement uniques qu’on n’a toujours pas réussi à reproduire les mêmes effets dans nos cosmétiques.

Alors comment doit-on prendre soin de notre peau ? La réponse est très simple : en la laissant tranquille !

Lorsqu’on utilise trop de savon, de gommage ou de peeling, on défait notre peau de sa barrière protectrice naturelle et elle finit par s’assécher, se tirailler ou encore se graisser davantage selon les types de peau. Résultat, pour réparer les dégâts, on tombe dans le cercle vicieux de la surconsommation des crèmes et on ne répare jamais vraiment notre peau ; et on finit par l’asphyxier.

Quelles sont donc les bonnes pratiques ?

Commencez par avoir une bonne hygiène de vie et de vous protéger de certaines agressions extérieures comme la pollution, la fumée… Il faut également apprendre à bien penser si ce n’est pas déjà le cas (comme apprendre à pardonner, à aimer les autres, à éviter le stress…),  à faire du sport et à manger sainement, en évitant notamment les plats industriels. On s’applique à boire des boissons fait maison (comme le jus d’orange, de carotte, de betterave, de kiwi) au moins 3 à 4 fois par semaine. Ceci dit il n’y a pas de règle établie.

Aussi, il est important de dormir correctement car c’est pendant le sommeil que les cellules de notre épiderme se réparent et se régénèrent.

Enfin, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un bon dermatologue et de faire des analyses de sang pour déceler de potentielles carences en vitamines B12, B6, B5, en zinc, en vitamine D et en Oméga 3.

Articles Récents

Partagez cet article

Facebook
Google+
Twitter
Email
WhatsApp