SOS : que faire avec un ongle incarné ?

Écrit par...

Un ongle incarné est un ongle qui pousse le plus souvent dans le rebord cutané du gros orteil. Parce qu’il est préférable de couper les ongles au carré, l’ongle incarné est parfois lié à un ongle mal coupé, coupé trop court ou en retrait du débord de peau. Le traitement de l’ongle incarné requiert néamoins des pansements et des bains d’orteils pour calmer l’inflammation en attendant que l’ongle dépasse le rebord cutané. Et parfois, il est nécessaire de faire un traitement médical pour le soigner efficacement.

Est ce dangereux ?

L’ongle incarné entraîne une plaie dans le sillon. Le risque est dans un premier temps l’infection locale avec un panaris, puis une infection plus régionale avec une migration de l’infection vers l’os. « Cela peut être plus marquant chez des patients ayant le diabéte, les immuno-déprimés, les personnes âgées, les personnes ayant une prothèse… » souligne un podologue.

Les causes

En plus d’une mauvaise coupe des ongles, un port de chaussures étroites ou pointues qui compriment les orteils, peut causer un ongle incarné. Cela peut également être lié a une hyper courbure ou à une déformation de l’ongle.

Les symptômes

Au départ, on ressent une gêne au moment où notre ongle entre en contact avec autre chose (la chaussure quand on marche, le drap du lit..). Puis apparaissent des signes d’inflammation locale de la peau (rougeur, chaleur, gonflement). Enfin l’infection, qui empêche parfois de marcher correctement.

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter un pédicure-podologue dès les premiers symptômes. En cas de stade évolué, il faudra se rendre chez son médecin généraliste qui prescrira des antibiotiques. Enfin, s’il y a de sévères complications, le pédicure-podologue pourra vous orienter vers un chirurgien orthopédiste.

Les traitements

Avant de consulter un spécialiste qui retirera l’ongle incarné après l’avoir traité, il faut désinfecter la plaie avec un antiseptique et porter des chaussures ouvertes ou larges. Il est aussi recommandable de laisser plonger l’orteil dans une solution antiseptique (de type Dakin) pendant 10 minutes environ, afin de désinfecter sous la peau. Si malgré la consultation et la prise éventuelle d’antibiotiques, l’ongle incarné est toujours là, il faudra peut-être envisager l’acte chirurgical.