Notre routine beauté pour un teint éclatant

Écrit par...

Votre teint a besoin d’éclat ? Voici les bons gestes à appliquer dans votre routine beauté, pour un effet bonne mine en quelques jours.

 

Petit pitch sur les origines du teint terne : c’est un problème de couleur et de réflexion de la lumière. La peau  semble fatiguée, elle n’est pas tout à fait lisse. Il faut donc l’hydrater pour la gorger d’eau et permettre une meilleure réverbération de la lumière. Il faut aussi l’exfolier pour stimuler la micro circulation et réguler la production de sébum, afin que le grain de peau soit plus régulier et retrouve sa jolie couleur.

Un double nettoyant

Le premier bon geste, on nettoie sa peau en appliquant un démaquillant doux (uniquement le soir).  Huile, baume, lait ou eau démaquillante… à vous de choisir la texture adaptée à votre type de peau. A l’aide de cotons qu’on presse et relâche sans frotter, en effectuant deux passages on élimine d’abord le manteau d’impuretés qui recouvre la peau en fin de journée, avant de la nettoyer à proprement parler.

Cette méthode créée un effet ventouse qui aimante les impuretés et évite de traumatiser les tissus

Une fois la peau débarrassée d’impuretés, on la nettoie (matin et soir) avec un soin nettoyant, qui respecte notre type de peau. Celui-ci va peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur. Le bonus ? On commence aussi à traiter un problème cutané (comme l’excès de gras, les imperfections ou la déshydratation).

Une essence hydratante et régénérant pour le soir

C’est surtout pendant la nuit que la peau se répare. D’où l’importance de bien la nourrir avant de dormir. L’actif SOS? Un sérum ou une huile végétale, puissant en actif anti-tache qui estompe les petits défauts et garantit un teint plus lumineux. Aussi ce type de matière permet de supplémenter en corps gras les peaux sèches, mais permet aussi de réguler la protection de sébum des peaux grasses (en apportant à la peau le gras dont elle a besoin, celle-ci arrêtera d’en produire en excès par elle-même).

Le jour : un sérum pour corriger sous un fluide SPF 30

Un teint plus clair, ça passe par une réduction des taches cutanées et moins de petites irrégularités. Prélever quelques gouttes de votre sérum dans les mains puis mixez avec un soupçon de poudre Booster de vitamine C de chez Philosophy, appliquez le tout sur votre peau. Cette mixture à réitérer trois par semaine traite la peau en profondeur et accélère la régénération naturelle de l’épiderme.

Chaque jour, la peau subit beaucoup d’agressions qui altèrent le film hydrolipidique, sa protection naturelle. Il faut donc l’aider dans sa fonction de barrière. Les produits de protection les plus connus sont les soins hydratants. En texture fluide  (sérum, gel ou huile végétale), ils pénètrent facilement et sont riches en bons actifs. Tenseur et hydratant à la fois, on choisit notre soin avec SPF 30 intégré pour protéger la peau des radicaux libres, parfois responsables des taches pigmentaires et du vieillissement cutané prématuré. Le plus ? Les formules chargées en pigments a effet soft-focus qui reflètent la lumière et donnent de l’éclat la peau.

Un masque peel-off exfoliant ou un masque au charbon pour éliminer les peaux mortes  et purifier la peau

Une à deux fois par semaine, selon ses besoins, on laisse poser un masque au charbon ou un peel-off exfoliant à la papaye, de manière alternée pour un effet coup d’éclat instantané. On l’utilise régulièrement pendant deux mois puis de manière ponctuelle.

L’acide à traquer ? L’acide glycolique, réputé pour être le plus exfoliant des acides de fruits (ou AHA) et pour le renouvellement cellulaire. Grace à lui, le teint s’éclaircit et la peau devient tout de suite plus lisse.