Comment rester chic sans avoir froid

Écrit par...

Mois de décembre. L’hiver est bel et bien présent avec son beau manteau blanc et le froid parfois glacial ! Si la saison est synonyme de cocooning et d’intérieurs douillets, l’aspect extérieur ne devrait en aucune manière souffrir de négligence. Et c’est tout l’enjeu de ce challenge mode…

Conseil n°1 : Hiver rime avec « Total look Noir »

Non, non et non, le noir n’est pas « La » couleur de l’hiver ! Cette affirmation est tellement surfaite et le rendu un peu triste, il faut bien se l’avouer. Le noir devrait et doit être une couleur de base, comme celle d’un écrin sublimant une pierre précieuse, une couleur particulière. Une touche de blanc, rose, rouge, violet, vert et autre bleu mer ( un must cet hiver)ou bleu roi…apportée par un pull, un manteau, ou un accessoire donne tout de suite à la plus simple des tenues de couleur noire un je ne sais quoi de chic et de peps pour affronter les frimas de l’hiver.

Conseil n°2 : Le long manteau, allié indéfectible

Ne plus se poser de questions existentielles et hésiter quant à sa capacité de chic ! Car oui, il est indéniable que le manteau long enveloppe toutes les silhouettes d’élégance. Uni ou à carreaux, sobre ou flashy (tout est affaire d’équilibre des couleurs), le choix est large et ne gâche en aucun cas la composition d’un look travaillé. Bien  au contraire, il vient apporter une touche de chic imparable. Et c’est hiver, les manteaux long croisés sont du plans grand effet.

Conseil n°3 : Les baskets ou le nouveau chic

Depuis quelques années, elle bat le bitume sans complexe ! De 7 (et parfois moins) à 77 ans, tous l’ont adopté. Elle c’est la basket…la sneakers originelle qui à chaque saison apporte un vent de fraicheur aux looks les plus pointus. Loin de la street culture, le chic aujourd’hui est de mixer des modèles vintages aussi bien avec la petite robe noire (évidemment) qu’un pantalon large ou carrot. Véritable alternative aux bottes, elles apportent en plus le confort et la douceur que l’on trouve peu juchée sur des talons de 12 cm par exemple. Et surtout, ne pas oublier de mettre une ‘tite paire de socquettes avec ! Compris les filles ?

Conseil n°4 : Les indémodables bottes

Bien évidemment, que serait l’hiver sans une paire de bottes, cuissardes, genouillères et consort qui enveloppent aussi bien pieds que mollets ? Rien ou presque. Conciliant protection thermique et chic raffiné, la botte se montre à la hauteur de toutes les situations. A utiliser et user sur le bitume sans modération.

Conseil n°5 : Les écharpes toutes douces

Tout comme l’été appelle aux tissus soyeux des étoles et autre foulards, l’hiver lui appelle à la douceur des écharpes en laine, en cachemire, etc. Atout charme et chic, cet hiver plus sa largeur est importante et mieux elle est appréciable. Enroulé savamment autour du cou pour une allure altière ou posé (faussement) négligemment sur les épaules, toutes les fantaisies sont permises et recommandées à l’écharpe.

Conseil n°6 : Les couvre-chefs

Pièce incontournable de l’hiver, j’ai nommé le couvre-chef ! Pourquoi ce nom d’ailleurs ??? Le couvre-chef est un accessoire de mode qui se porte sur la tête. Le mot chef a ici pour sens tête, du latin caput (tête, chef). Mais passons. Chapeau, borsalino, bonnet, béret, bandeau et la liste est longue! Les coloris, les formes le sont tout autant. A chaque style son couvre-chef qui saura donner un plus, ce rayon de soleil vestimentaire qu’il n’y a pas dehors.

Conseil n°7: Haro sur les superpositions hasardeuses

Bon, il est vrai que pendant l’hiver, la tendance serait à la superposition de vêtements pour ne pas ressentir les douces caresses du vent glacial. Seulement, cette technique tellement éprouvée n’est jamais venu à bout du froid et c’est une grave erreur de le croire encore ! En cette saison, privilégier les textiles en fibre naturelle tels que la laine, le coton, le velours ou la soie ainsi que les textiles en fibre synthétique tels que la polaire et le thermolactyl. D’un abord onéreux, ces textiles sont très efficaces, gardent la chaleur, sont très légères et surtout on ne risque pas de ressembler à un bibendum…comble de l’anti-chic !

A cette liste de conseils s’ajoutent bien évidemment le vêtement phare du moment : le jupon ainsi que l’indétrônable denim ou jean pour le commun de mortel. Enfin, « THE »sac ! Clouté, matelassé, grainé, cabas, besace, oversize, à bandoulière…il est l’évocation même du chic et réveillerait n’importe quelle tenue.

Conseil n°8 : Le vrai CHIC

Ce dernier regroupe tous les autres. Il est à la fois un tout et individuel. Lui, c’est le caractère. Car oui, le vrai chic au-delà de tout apparat est ce que l’on est, ce que l’on dégage, une attitude, un caractère et savoir qui l’on est y contribue fortement. Soyez donc la version améliorée de vous-même si vous ne l’êtes pas encore et le chic sera votre habit.