Question pratique : Comment réveiller des yeux fatigués?

Écrit par...

Cernes, paupières relâchées, poches, rides… Autant de petits tracas qui sautent à nos yeux fatigués. Rassurez-vous, tout peut se corriger.

Le regard capte 41% de l’attention dans un visage, c’est dire s’il est important d’en prendre soin. Or le contour des yeux est fragile. Parce que la peau y est trois fois plus fine que sur le reste du corps, cette zone est celle qui marque le plus tôt et, comme elle est sollicitée en permanence par le clignement des paupières et les micromouvements du muscle orbiculaire –celui qui entoure l’œil -, elle se fripe rapidement. La fraîcheur du regard passe par une bonne hygiène alimentaire, une bonne hydratation, un sommeil reposant… associée a la cosmétique et médecine esthétique.

Cas numéro 1

J’ai des cernes même quand j’ai bien dormi

Rouges ou marron, les cernes donnent un air triste et fatigué

La solution cosmétique : il convient d’appliquer un contour des yeux à base d’actifs veinotoniques, qui va stimuler localement la circulation sanguine. Quand on est sujette à ce problème « il sera d’autant plus efficace si on l’applique deux  fois par jour. Seule la régularité permet de rééquilibrer le métabolisme ».

La cause de cette coloration ? Le lacis veineux qui transparait sous la peau est encore plus prononce lorsqu’on est fatigué car la micro-circulation ralentie entraine une « stase » veineuse. Si les cernes sont marron – signe d’une surproduction de la mélanine fréquente quand on a la peau foncée et difficile à traiter, on optera pour une formule avec de fines nacres qui illuminent le regard. C’est encore mieux si elle contient aussi des actifs éclaircissants, en général des dérives de vitamine C. Au grand air, n’oubliez pas de protéger vos paupières avec un écran solaire spécifique et des lunettes de soleil pour éviter que les cernes ne foncent davantage.

La solution maquillage : pour dissimuler des cernes rouges ou violacées, un correcteur jaune. Commencez par appliquer au pinceau la matière. Puis tapotez ensuite au doigt pour fixer les pigments avant de poudrer. Pour faire disparaitre les cernes foncées ; un correcteur corail sera le plus approprié.