Que manger pour bien dormir?

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L’insomnie touche près de 30% de la population française. Si ce trouble a bien des causes, une bonne hygiène de vie aiderait à réduire le problème. En particulier, le soir, en soignant ce qu’on met dans son assiette autour d’un diner léger, varié et bien équilibré. Quelques règles de bienveillance pour se réconcilier avec son alimentation et organisme.

On ne mange pas trop tard

Quand on dine raisonnablement, il est préférable d’attendre au moins 1 heure ou 1 heure 30 après le repas avant de se coucher.

On soigne la composition de son assiette

Pour favoriser le sommeil, on pense à étudier la composition du menu qui ne doit être ni trop léger ni trop copieux pour éviter hypoglycémie et faciliter le transit.

On évite donc, les plats riches et gras (fritures, feuilletés, tripes, fondues….), les plats trop épicés(piment, cumin, poivre, gingembre…) qui excitent le tube digestif, la caféine (thé, cola, café…), mais aussi le chocolat et l’alcool qui retardent l’endormissement.

On pense à colorer son assiette avec des fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamines. Et on n’oublie pas le remède de grand-mère et excellent « somnifère » naturel, le verre de lait chaud à allonger de miel.

On prend un  dîner léger, varié et équilibré

Au menu, on table sans contre-indication sur les glucides lents, les protéines légères, les légumes et produits laitiers. Côté boisson, on privilégie l’eau ou une tisane. Les nutritionnistes sont unanimes.  La base du dîner doit être une assiette de féculents à associer à des légumes frais et à garnir éventuellement de protéines (volaille, œuf ou poisson), faciles à cuisiner. Il n’y a évidemment pas que des pâtes qui méritent d’être inscrites au menu, quinoa, lentilles, riz ou légumes secs sont d’excellentes alternatives nutritionnellement intéressantes.

En entrée, on opte pour un potage de légumes cuits à une assiette de crudités, moins digeste. Et en dessert, on opte pour un fruit (pomme, banane, figue et fruits secs).

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