Comment avoir une maison rangée chaque jour pour une vie plus douce

Écrit par...

Plutôt que de passer nos week-ends à ranger et astiquer nos intérieurs, pourquoi ne pas nous appliquer à certaines pratiques quotidiennes pour un réel gain de temps et d’énergie? Découvrez nos conseils pour une maison ordonnée et agréable 7 jours sur 7. Atmosphère paisible et conviviale garantie!

Faire son lit chaque matin

Le bazar entraine le bazar… vous l’avez déjà appris à vos dépends. Mauvaise nouvelle pour les adeptes du réveil de la dernière minute : il est important de faire son lit tous les matins. C’est le premier pas vers une chambre rangée et agréable à vivre puisque le lit est le meuble principal de cette pièce, le plus imposant et donc celui qui attire naturellement le regard. Et en plus de ne pas être esthétique, un lit défait est la porte ouverte aux livres glissés entre deux oreillers et aux vêtements de nuit jetés sur la couette, à la va-vite.

Ranger ses vêtements au quotidien

Alala, les vêtements portés le dimanche matin après l’église, qui trainent sur un meuble ou la chaise de la chambre jusqu’au mardi comme si la porte de votre placard avait du mal à s’ouvrir… Toutes les paires de chaussures accumulées dans l’entrée depuis plus d’une semaine, pas loin du manteau, du parapluie et du cardigan. Sachez-le, tout cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour un intérieur ordonnée, pas besoin de révélation, il faut ranger au fur et mesure des différentes utilisations.

Prendre, utiliser et ranger

Vous les voyez ce rouge à lèvres, ce fard à joues et ce mascara utilisés en début de semaine posés en vrac sur sa commande ou dans le placard de la salle de bain et qui n’ont pas bougé depuis ? Bien sûr que vous les voyez… et le plat à gratin qui vous attend au bord de l’évier depuis lundi soir. Le principe est simple, pratique et efficace : prenez, utilisez, rangez en un mot la discipline.

Nettoyer les surfaces après utilisations

Surtout dans les parties communes comme la cuisine, le salon et la salle de bains : pour éviter les traces de maquillage sur le miroir ou les cheveux dans la baignoire, les miettes sur le sofa et la plaque de cuisson un chouïa graisseuse. On s’en occupe illico-presto pour ne pas laisser la saleté, gagner du terrain chaque jour qui passe. Et en plus d’assurer côté propreté, on créait le désir de passer du temps en cuisine pour se mijoter de bons plats (plutôt que de passer commande), dans le salon pour profiter de sa famille et dans la salle de bains pour bichonner sa peau (avec le gommage home made venu d’Afrique centrale)

Se lancer des min-défis chaque jour

Il suffit parfois de 15 minutes pour nettoyer son intérieur (on ne parle pas de ménage drastique mais de tous ces petits trucs qui trainent, des miettes au sol et des traces de doigts sur les placards). Et si pour vous aider, gospel en fond de son, vous prenez 15 minutes de nettoyage/rangement par jour plutôt que 3 heures par week-end ? Essayez, vous nous en direz des nouvelles !