Bon plan : une bûche de Noël à petit prix

Écrit par...

Incontournable des fêtes de fin d’année, la bûche s’invite traditionnellement à notre table de Noël. Qu’on la préfère pâtissière, glacée ou meringuée, son prix peut varier d’une dizaine d’euros en grande surface à plus de 100 euros chez les grands noms de la pâtisserie, l’éventail des prix est large. Il existe toutefois quelques astuces pour tous les budgets sans se priver du goût. Y’a plus qu’à choisir son bon plan.

Les écoles de pâtisserie qui organisent des ventes de Noël

Au moment des fêtes, les écoles de pâtisserie peuvent organiser des ventes pour financer des projets d’études ou des voyages. Une occasion qui permet de profiter d’une bûche à prix réduit réalisée par des pâtissiers en devenir. Par exemple, les élèves en section pâtisserie à Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme vendent des bûches élaborées et surgelées sur place pour 8 personnes. Il faut par exemple compter 16 euros pour une bûche chocolat blanc – framboise. Renseignez-vous auprès de l’établissement professionnel le plus proche de chez vous.

Les boulangeries de quartier

Chaque année, les grandes pâtisseries se lancent dans un festival de création de Noël. Les boulangeries et pâtisseries de quartier ne sont pas en reste. Elles confectionnent elles aussi leurs propres bûches savoureuses et originales, aux goûts parfois épatants. Et les prix sont souvent moins importants que chez les pâtissiers plus réputés. Mieux vaut la commander plusieurs jours à l’avance.

Les magasins de surgelés

En version glacée, elle clôture le repas de Noel avec une note de fraicheur sans faire de grosses dépenses. Dans les magasins spécialisés, le prix est moins élevé qu’une bûche classique, voici notre sélection pour une bûche 8 parts :
Bûche glacée au 3 chocolats à 8,95 euros chez Picard
Bûche vanille caramel à 13,90 euros chez Thiriet
Bûche glacée carmel, crème brûlée et nougatine à 15,95 euros chez Toupargel

Les marques de distributeurs

Traditionnelle ou plus originale, il y a l’embarras du choix. Pour huit personnes il faut compter en moyenne une dizaine d’euros. Le prix peut être plus élevé si la grande surface dispose de son propre rayon pâtisserie entre 15 et 20 euros.

Faire une buche fait maison

La bûche de Noël est un dessert qui ne s’improvise pas. Pour ne pas se lancer seul dans sa réalisation, de nombreux sites internet proposent des recettes. Les sites comme marmiton.orgcuisineaz.com ou encore 750g.com fourmillent d’idées. De la traditionnelle bûche au chocolat ou à la crème de marron en passant par des moins connues comme le bûche pomme d’amour (pomme, caramel au beurre salé, spéculoos et vanille) sur le site hellocoton.fr ou celle à la rose disponible sur magicmaman.com, chacun devrait trouver la bûche qui lui convient. Il faut compter entre 5 et 10 euros pour une bûche faite maison pour 8 à 10 personnes. Un prix bas, difficile à trouver dans le commerce.

Articles Récents

Partagez cet article

Facebook
Google+
Twitter
Email
WhatsApp