Paris 2018: bibliothèques hors des murs

Écrit par...

En juillet et en aout, les bibliothèques de Paris prennent à nouveau l’air cette année. Allez en file dans les parcs, les jardins, les squares et au bord de l’eau pour profiter de moments de lectures et d’échanges autour des livres.

Profiter d’un bon livre à l’ombre d’un arbre, voilà les privilèges de l’été.

Parmi les Bibliothèques Hors les Murs dans les parcs parisiens :

7e arrondissement :

  • Square Santiago du Chili 
    Les mercredis et vendredis, de 10 h 30 à 12 h, les bibliothécaires apporteront de la lecture pour tous les goûts et tous les âges.

  • Jardin Catherine-Labouré, 29 rue de Babylone
    Les mardis et jeudi matin de 10h30 à 12h du 4 au 27 juillet

17e arrondissement :

  • Square des Batignolles
    Bibliothèque des BATIGNOLLES 
    Les mercredis 4, 11, 19 et 26 juillet de 16h à 18h 
    Les bibliothécaires apporteront de la lecture pour les enfants de 0 à 10 ans

19e arrondissement :

  • Espace des Bibliothèques au Bassin de la Villette
    Du 9 au 22 juillet, parallélement aux moments de lectures des bibliothécaires, des ateliers philo-artistiques, plastiques ou d’écriture créative seront proposés à l’occasion de Partir en livre. 

Ateliers avec la Revue Dada 
Faire découvrir l’univers d’un artiste ou d’un courant… par la pratique et en s’amusant! 

> Atelier «Très abstrait» : les enfants inventent un nouveau langage graphique grâce à des formes géométriques découpées dans la gomme 

> Atelier «Coup d’éclats» : en s’inspirant des tableaux de Klimt, les enfants se transforment eux aussi en maître de l’ornementation. Ils créent une scène scintillante avec des pastels et de l’encre de Chine. 

> Atelier «Portrait chinois» : en général pour faire le portrait de quelqu’un, on essaye de représenter le plus fidèlement son physique. Mais on peut aussi le faire par analogie. C’est-à-dire que l’on va comparer notre modèle à différentes choses. Cela s’appelle le portrait chinois. Les enfants réalisent ainsi une petite affiche pleine de symboles pour décrire leur meilleur ami ! 

Ateliers d’écriture créative avec le Labo des histoires 
Ces ateliers sont une initiation à l’écriture sous toutes ses formes : jeux littéraires, polar, poésie, écriture à contraintes, auto-fiction, B.D., témoignage… Tous les genres et les formes sont abordés de façon ludique. On considère la langue comme un matériau, on la travaille, on la retravaille pour parvenir à des objets élaborés. On lit ses textes, on échange, on partage. 

  • Paris Plage à Pont-Marie, au Parc des Rives de Seine 
    Des moments de lectures par les bibliothécaires et la présence de la ludothèque mobile. 
    En juillet, les mardis et jeudis – 14h30 / 17h30