4 idées déco pour réaménager son intérieur en fin d’année

Écrit par...

Vous désirez démarrer ce dernier trimestre de l’année avec un intérieur qui vous ressemble ? Nos solutions pour moderniser votre intérieur avec des idées déco pratiques et simples.

Dès le mois de septembre et ce jusqu’à fin octobre, c’est quasi la même rengaine à cette période de l’année : les bonnes résolutions, la to do list interminable, le tableau des objectifs à atteindre avant le 31 décembre… En clair, l’envie d’un nouveau départ et d’un changement, parce que nous n’avons pas fait ce qu’il fallait tout au long de l’année.

Rassurez-vous, il encore possible de faire bouger les lignes. Pour cela, il faut sortir de la procrastination, retrousser ses manches et insuffler une dose de nouveautés à son intérieur par quelques moyens intelligents et pratiques que l’on vous propose ici.

Triez vos revues et aménagez-vous un coin lecture

Votre bibliothèque déborde de livres et vous avez empilé vos bouquins, vos revues et vos notes à proximité du canapé. Vous aimeriez conserver tous vos ouvrages, mais vous savez qu’un petit tri s’impose. On fait des piles et on range ses notes et ses pages arrachées des magazines sur une étagère, un joli portant acheté chez Ikea ou une table basse. 

On fait de la place dans sa bibliothèque et/ou on investit dans de nouvelles étagères. Ou encore, on se sépare de quelques-unes, quitte à leur prévoir une autre utilité. Par exemple, en se créant un petit coin bureau dans la pièce principale de la maison ou un petit coin lecture avec une jolie liseuse et un fauteuil à proximité de vos livres dans la chambre, si elle est assez grande.

Laissez-vous aller à vos propres envies 

Inutile de lister les épiphénomènes qui nous ont conduits depuis un certain nombre d’années à nous recentrer plus que jamais sur notre intérieur. Ils nous ont malgré eux, conduit à des intérieurs policés qui pullulent sur les réseaux sociaux et dictent dans leurs belles images une flopée de tendances labélisées « feel good ». Le style scandinave détient certainement la première place dans cette catégorie. Car ce n’est un secret pour personne, les scandinaves accordent plus qu’aucun autre peuple européen, un intérêt particulier pour leur intérieur. Dans son sillon, en vrac, ont émergé des tendances en accord avec les styles de l’époque : la green attitude, le Flower power, la déco arrondie.

Autant se le dire, nous avons pour la plupart, adopté comme des « moutons » ces nouvelles tendances pour, soi-disant mieux vivre chez soi, soit se retrouver avec soi ou en famille. 

Rendre sa déco plus personnelle, moins copiée sur celles des autres, plus travaillée et pourquoi pas moins rigoureuse sur la forme. Mettre en place des pratiques plus écolos dans sa consommation et forcément acheter moins mais mieux. Se résoudre à faire de son chez soi une véritable zone de confort à la fois éthique et à son image, sont là le vrai challenge de ce mois d’octobre

Pensez à changer votre literie

Parfois négligée, une bonne literie nous donne pourtant le désir de plus être dans notre lit à temps et de repasser au calme les différents événements de la journée pour mieux aborder le lendemain.

L’automne est généralement la période des offres dans les magasins pour pouvoir investir dans un matelas confortable et de bonne qualité. Vous pourrez aussi penser à changer vos oreillers en préférant des oreillers adaptés à votre morphologie. Vous dormirez mieux et de manière confortable et paisible.

Quant au linge de lit, c’est le moment de troquer les draps fins de l’été contre les draps plus épais et douillets afin de mieux se préparer à l’arrivée du froid. Le plaid en bout de lit refait apparition sans oublier les coussins en velours ou en lin qui nous réchauffent lors des séances de lecture et/ou de conversation avec son époux.

Changez vos meubles de place

Selon vos besoins et la configuration de votre logement, bouger les objets de place vous donnera l’impression de changer d’intérieur pour vous offrir une nouvelle dynamique et ainsi adopter ou recréer de nouvelles habitudes.

Dans la chambre, vous pourrez simplement changer de place le lit ou l’armoire afin de redécouvrir l’espace, et pourquoi pas agrandir la pièce par un rangement pratique et simple. 

Dans la pièce principale, les fauteuils et le canapé inversent leur place pour créer un grand espace afin d’apprécier les moments de détente en famille ou entre amis. Si cette pièce est spacieuse, n’hésitez pas à transformer le lieu en deux petits espaces distincts : un dédié à la détente et le second aux réceptions. Quant au coin salle à manger, si vos chaises sont dépareillées, changez simplement leur disposition. Pensez aussi à inverser les objets décoratifs de place ; les coussins, les plantes, le vase du salon sera peut-être mieux dans l’entrée ; les tableaux du salon pourront tenter une incursion dans les couloirs et ainsi de suite. Certes cela demandera un peu de bricolage, mais nous espérons que vous serez heureuse du résultat !