Que manger le soir après le sport ?

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Pour éviter de ruiner les efforts d’une séance de sport, on se réhydrate et on mise sur un repas équilibré à base d’aliments riches en glucides et protéines, indispensables à la bonne santé des muscles. Nos idées pour se concocter une assiette réconfortante et adaptée.

Œufs durs ou à la coque

Incontournable du régime sportif, l’œuf, riche en fer, vitamines et protéines est idéal après le sport pour redonner du peps. Un bon moyen de ne pas céder à la tentation du sucre et du gras.

Poissons papillote

Très riche en protéines, le saumon frais est idéal après une séance de sport. Cuit sans ajout de matière grasse (à la vapeur, en papillote ou poche) et accompagné d’une assiette de légumes verts riches en fibres, pour faciliter le transit, ce mixe compose une assiette rassasiante et parfaitement équilibrée.

Filets de poulet

Riche en protéines et avec une faible teneur en graisses, le poulet est la viande star des sportifs. Cuit à la vapeur, il s’accompagne de quelques tomates pour la vitamine C ou des légumes. On se prépare rapidement et facilement une assiette complète qui fait du bien et avec du goût

Les potages de légumes

Complice d’une alimentation saine et équilibrée, le potage de légumes qui concentre fibres, vitamines et minéraux est facile à préparer et à déguster. Il est aussi idéal pour se réhydrater et faire le plein d’antioxydants.

Assiettes de pâtes

Pour récupérer après l’effort, on renforce sa réserve énergétique en mettant dans nos assiettes des sucres lents pleins de glucides comme : le riz, la pomme de terre, le quinoa, le millet, les pâtes… On soigne son assiette en assaisonnant avec un léger filet d’huile d’olive. On zappe  la sauce bolognaise, beaucoup trop riche.

Les produits laitiers

Bourrés de nutriments essentiels pour la bonne santé des nerfs et des muscles, les produits laitiers sont aussi riches en protéines et en vitamine D qui favorisent l’assimilation du calcium sur les os. On booste sans réserve ses apports en lactose reconnu aussi pour ses vertus réconfortantes.

Dattes sans glaçage

C’est le top. Pleins de nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments, les dattes sont des fruits faibles en calories et exempts de cholestérol. Dotées d’une puissance énergétique, avec des vertus tonifiantes pour les muscles, on les mange directement ou on les glisse dans un smoothie pour se requinquer et se faire du bien.

Compotes bio

Les compotes de fruits ne sont pas dépourvues de vitamines sans être trop riches en sucre (même celles achetées dans le commerce), elles sont facilement assimilables le soir et réconfortent après l’effort. Elles sont aussi concentrées en vitamine C et en fibres.

Smoothie healthy

Facile de passer en blender un fruit de son choix comme une banane riche en potassium, avec du fromage blanc 0% pour obtenir un smoothie healthy, énergisant, riche en magnésium et protéines.

Barres de céréales

Idéale quand on a beaucoup transpiré, on se fait un petit plaisir sur la barre à base de céréales complètes, pleine de fibres, vitamines, minéraux. C’est un puissant régénérant après l’effort.