Comment manger sainement sans se ruiner ?

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Manger sainement tout en faisant des économies, c’est possible ! Quelques stratégies à adopter pour choisir de bons aliments et se concocter des recettes faciles à prix attractifs.

Tout d’abord, commencez par vérifier ce que contient vos placards de cuisine, avant d’aller faire vos courses. Vous éviterez ainsi d’acheter des produits en double qui risquent de se périmer avant que vous n’ayez eu le temps de les manger.

Décidez des menus de la semaine, ainsi vous ferez votre liste en fonction. Cela permet d’éviter les achats dits impulsifs.

Très pratique, testez les courses en ligne. Pourquoi ? Dans un supermarché en ligne, on est beaucoup moins tenté de s’écarter de sa liste de course.

Si vous êtes pour les courses en version classique, allez-y juste avant la fermeture ou le samedi soir. C’est le bon timing où de très nombreux supermarchés ou boucheries font des réductions sur les produits frais. Attention cependant à la date de péremption, surtout si vous achetez pour toute la semaine.

Soyez sage face aux promotions du style « 1+1 gratuit », surtout si vous n’avez besoin que d’une portion. Ces actions ne sont intéressantes que si vous utilisez fréquemment le produit en promotion ou si vous avez la possibilité de bien le conserver.

Pas très glam mais pensez à la récup’ des restes de la veille pour votre lunch du lendemain. Au lieu d’acheter un sandwich ou de la soupe pour votre déjeuner au travail. C’est souvent plus sain et moins calorique.

Pour une durée de conservation plus longue, optez pour des légumes et des fruits surgelés. Ils sont d’excellente qualité et vous évitent de jeter les légumes flétris.

Choisissez de bons produits. Ne vous laissez pas séduire par les emballages attrayants. Essayez le « produit blanc », et ne portez de jugement sur ce produit qu’après l’avoir utilisé.

Le poulet le moins cher, c’est le poulet entier. Si vous achetez des cuisses ou du blanc de poulet séparément, vous payerez plus cher, on vous le garantit !

Mangez davantage de repas végétariens et des légumes secs au profit de la viande. Cette dernière fait partie des produits alimentaires les plus chers. En remplaçant la viande par un repas végétarien deux fois par semaine, vous faites des économies. Aussi, les légumes secs, comme les lentilles et les pois chiches, font partie des denrées les moins chères au supermarché. Ils contiennent moins de calories et beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez les consommer comme alternative à la viande.

Le pain est le produit le plus jeté. Offrez-vous une boîte à pain pour garder votre pain frais le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi surgeler votre pain en petites portions, et ne le sortir qu’au moment où vous souhaitez le consommer. Utilisez un sachet de surgélation dont vous éliminerez un maximum d’air.

Contentez-vous de plus petites portions. Ce n’est pas une obligation mais si vous le pouvez, essayez de manger un peu moins à chaque repas, c’est souvent meilleur pour la santé. Remplissez moins vos assiettes, et si possible resservez-vous le moins souvent.

Ne jetez pas de nourriture. D’après un rapport du Ministère de l’Agriculture, chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an, soit une dépense annuelle de 100 à 160 euros par personne. En planifiant ses repas et en n’achetant que les produits nécessaires, on peut réaliser une économie substantielle.