L’exposition Raymond Depardon sur le parvis de d’hôtel de Ville

Écrit par...

Que faire pendant les vacances de fin d’année ? Si vous êtes du côté de Paris, faites un arrêt sur le Parvis de d’hôtel de Ville, pour voir les photographies de Raymond Depardon, visible jusqu’au 7 janvier 2018.

Les Jeux Olympiques de 2024 approchent à grand pas… Et pour marquer une énième fois le coup, la Mairie de Paris consacre une exposition sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Raymond Depardon et sa vision des Jeux Olympiques jusqu’au 7 janvier 2018. Une exposition proposée à l’occasion de la sortie de l’album du photographe intitulé Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse.

L’événement est organisé en étroite collaboration avec reporter sans Frontières avec le soutien de Magnum Photos et va ainsi « présenter au public dix-neuf des plus beaux clichés olympiques issus du portfolio, réalisés lors des Jeux Olympiques entre 1964 et 1980 par le photographe ». L’idée de Raymond Depardon avec ces photographies ? Montrer la joie et l’effort des sportifs « sur les pistes, les tapis ou les bassins », tout autant que la liesse des spectateurs présents. La beauté du geste, en somme…

Une exposition qui tend également à montrer un pan de « la Grande Histoire », le photographe en ayant été l’un des spectateurs éclairés : parmi les clichés proposés, celui montrant les sportifs afro-américain le point levé au JO de Mexico en 1968, ou encore celui de la silhouette cagoulée d’un des preneurs d’otages lors des JO de 1972 à Munich. L’album du photographe, lui, est proposé à la vente ce même jour, et les recettes vont être versées en intégralité à Reporter sans Frontières (RSF) pour la défense et la protection des journalistes dans le monde.

Infos Pratiques :Exposition de Raymond Depardon, Photos des Jeux Olympiques

Parvis de d’hôtel de Ville
Jusqu’au 7 janvier 2018
De 10h à 18h –
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Entrée libre