L’amitié, une relation noble qui a perdu de sa beauté

Écrit par...

L’amitié, un thème qui nous concerne toutes : que l’on soit célibataire, fiancée ou mariée, entrepreneur, cadre sup, employée ou au chômage, jeune ou âgée, de classe moyenne ou aisée… bref, l’amitié touche tout le monde. Avec cet article nous allons faire un tour d’horizon pour (re)voir ce qu’est une sincère et agréable amitié.

Nous pouvons commencer par nous poser la question : est-ce une bonne chose d’avoir des ami(es) ou est-ce une option ?

L’amitié est une notion importante, c’est pourquoi nous devons bien choisir et déterminer, quelles sont les personnes qui s’associent à nous et par la même occasion, seront des soutiens dans notre vie. Tout comme, le choix de notre futur conjoint va avoir une incidence sur notre qualité de vie, l’amitié a également son impact sur notre existence, à moindre échelle bien sûr. Bien choisie, elle peut parfois être une réelle aide et même devenir un levier dans notre destinée. A contrario si l’on fait bande à part, toute seule dans son petit coin, alors personne ne sera à nos côtés pour nous remettre en question ou encore nous motiver à être la meilleure version de nous-même. Effectivement, devant une décision, une bonne amie peut nous aider à prendre la bonne voie ou encore nous motiver à aller de l’avant. Et si, nous commettons des erreurs, elle peut se révéler d’une grande aide. Comme on aime si bien le dire « deux valent mieux qu’un » ! Il est donc important d’avoir de bonnes amies.

Ceci revient à dire, apprenons à choisir les bonnes amies, et évitons les relations qui nous amèneraient à nous retrouver dans des situations où nous allons être tellement déçues au point de nous isoler.

Avant de déclarer c’est ma «best friend », il est sage de définir quels sont nos critères d’amitiés et d’être soi-même amicale, afin de limiter les risques de conflits.

Amitié ou connaissance

J’aimerais préciser, que nous parlons d’une relation solide et profonde et non d’une simple amitié qui s’arrête au bureau. Les amitiés sincères et profondes, je ne pense pas, que dans la vie on devrait en avoir tout une flopée car l’amitié est une relation de confiance et nous n’avons pas forcement une dizaine de personnes à qui nous faisons des confidences. Une vraie amitié, c’est précieux, vous ouvrez votre cœur, donc notre choix se doit d’être qualitatif.

Nous avons différents types de relations

Déjà, nous allons commencer par trier et mettre de côté celles qui ne doivent pas être nos amies : les menteuses, les moqueuses et les personnes qui commentent le mal. Inversement, il y aura des personnes, qui deviendront nos amies, et vont nous aider à aller de l’avant. Dans la Bible, une belle histoire d’amitié, celle de David et Jonathan, est l’exemple par excellence de ce qu’est l’amitié. À mon humble avis, je  crois que chacun d’entre nous doit aspirer à être le « David » de quelqu’un mais aussi à avoir un « Jonathan », cette amie qui va nous aimer d’un amour désintéressé, même dans les mauvais jours.

Mais, malheureusement plusieurs se privent de ce bonheur d’avoir des amies et souffrent de solitude. Vous allez me dire, « comment ça se fait » ?

Certaines femmes ont juste été blessées une ou plusieurs fois dans leur vie et ont simplement fermé leur cœur. Elles se sont dites : « …si c’est ça l’amitié je préfère ne plus jamais faire confiance, tant qu’à faire, j’aime mieux être toute seule que d’être blessée et de refaire confiance.»

La question des relations d’intérêt 

La Bible nous dit que les amis du riche sont nombreux et que même l’ami du pauvre le méprise, ceci pour nous signifier que beaucoup de personnes entretiennent des relations d’intérêt. On est amies mais on se dit : « il faut que j’ai quelque chose à gagner dans cette histoire ». Ce type de relation ne fait pas long feu, car l’amour ne cherche pas son intérêt. On rencontre des personnes qui recherchent un accès ou viennent avec un objectif en tête, et soudainement, nous abordent avec une voie mielleuse et nous aiment. Vous me direz : « on les voit venir comme un éléphant ». Pas forcément…

Vous avez compris qu’il va falloir s’abstenir des amitiés d’intérêts, parce que dans nos moments de gloire nous prenons de l’intérêt à leurs yeux. Sauf que dans nos périodes down, étrangement il n’y a plus personne. C’est pourquoi, nous allons repasser en revue les bases d’une vraie amitié. Ça passe par :

avoir un amour désintéressé

Être désintéressé est l’ingrédient de base pour une réelle amitié . « Je ne suis pas amie avec toi parce que je recherche quelque chose ou que tu peux m’apporter de l’avancement ».

Lorsqu’on regarde l’histoire d’amitié de David et Jonathan, l’un était monsieur tout le monde et l’autre un prince, mais ils étaient amis. Pour faire court, Jonathan s’est investi dans la vie de David, au point d’avoir son propre père à dos, dans le seul désir d’aider son ami à être roi. Même si vous avez des responsabilités très importantes, vous devez avoir des ami(es), avec qui vous parlez. Malheureusement, combien de personnes parce qu’elles ont de hautes fonctions, ne peuvent plus être avec tout un chacun et se mettent volontairement à l’écart ? C’est dommage.

des valeurs communes

Une même vision des choses ou de la vie, une même foi… ce sont des ingrédients qui contribuent à bâtir une amitié profonde. En effet, lorsque nous aurons besoin de conseils sur une décision importante, ce genre de critères aura toute son importance. Il y a différents stades d’amitié, ici on parle de celui de confidente. Si vous êtes amie avec une personne parce que vous étiez ensemble à l’école, il se trouve qu’elle est sans objectif. Cela ne suffit pas. Elle sera plus à vos côtés comme un frein. On ne choisit pas une amie  uniquement parce que l’on rit bien ensemble.  En effet, elle pourra avoir des paroles qui ne seront d’aucune utilité dans votre progression. Il est par conséquent nécessaire de choisir ses amies tout en prenant ces critères en considération. Attention aux extrêmes, on ne cherche pas une amie qui soit exactement comme nous, on devrait juste garder en tête que nous devons avoir les mêmes valeurs.

la loyauté

L’amie est une personne à qui nous allons ouvrir nos cœurs, confier certains aspects de notre vie que l’on ne dira pas à tout le monde. Vous allez confier une chose et vous allez voir comment la personne va réagir, vous allez partager des faits personnels et vous allez remarquer si vous marchez dans la même direction. Est-ce qu’il y a de la transparence, est-ce qu’elle vous dit quelque chose et de l’autre côté, elle dit une autre chose ? Vous vous en rendrez compte au fur et à mesure. Comme un tamis, le tri se fera naturellement et vous garderez des personnes qui valident vos critères. 

Imaginez que vous vous confiez à une soit-disant amie et que votre histoire se retrouve sur tous les toits, c’est clair que cette amie n’en est pas une en réalité.

La loyauté est un critère essentiel à prendre en considération pour nous aider à définir qui est notre amie ou pas.

Vous devez vous poser les questions-type :

Est-ce une personne qui se sent en compétition par rapport à moi ? Se compare-t-elle à moi sans cesse ? On parle ici d’envie. Du style, j’ai de nouvelles pompes, elle aussi veut les mêmes par motif de compétition. Comme par hasard, le jour où vous l’appelez pour annoncer une bonne nouvelle, elle en a une meilleure, et la vôtre se termine sur une note inachevée.

Mea culpa, je pense que beaucoup d’entre nous, sommes passées par ce genre de situations mais de prime abord, on ne se rendait pas compte que ce n’était pas de l’amitié sincère. Parce que le fait d’avoir toujours été en contact avec la même personne, nous a fait parfois oublier tout l’apport qu’un ami pouvait avoir dans notre vie et ce que nous devions apporter pour bâtir une relation fiable. Si nous avons peine à faire confiance à quelqu’un, qu’il est quasi-impossible de lui révéler quoi que ce soit , on ne se sent pas en sécurité, on se sent menacée, pas sûr que l’on soit sur la voie d’une bonne amitié.

l’authenticité

Une relation intime comme l’amitié demande beaucoup d’humilité : juste être soi, sans pour autant montrer à l’autre une version de nous-même sublimée. Oui, parce que l’on se réfère plus souvent à ce que les autres recherchent en nous, c’est aussi à nous de montrer cette auto-authenticité et ne pas essayer de susciter cette admiration chez les gens pour qu’ils puissent s’intéresser à nous. 

le temps

Il faut d’abord savoir, que la vraie amitié qui perdure, se bâtit avec le temps. Certes, lorsque nous rencontrons des personnes, nous avons des affinités vers l’une ou l’autre mais lorsqu’on a ces critères en tête (vus plus haut), l’amitié se dessine au fur et à mesure. C’est au fil du temps et au gré des situations que vous analysez comment les gens réagissent et ces derniers observent aussi comment vous réagissez, c’est ainsi que la confiance se bâtit.

Autre point. Être consciente de qui vous êtes en tant qu’amie et de ce que vous apportez.

Parfois nous cherchons juste à recevoir, sans rien donner. Le simple fait de prendre des nouvelles et s’intéresser à l’autre sont des bons critères pour faire perdurer une amitié. Toutefois, il y a des relations qui ont eu un début chaotique et finalement la relation s’est améliorée au point d’être un réel plaisir. En somme… ne pas se fier au premier abord et juste être patiente et accueillir toutes personnes de bon cœur.

C’est bon d’avoir des amies de qualité mais pour de bonnes raisons.

À bannir

les relations en sens unique, ce n’est pas toujours la même personne qui doit appeler et prendre des nouvelles. Ce type de relation est épuisante, c’est comme si vous courez après la relation, pourtant c’est à l’opposé du but d’une amitié sincère. Le plaisir doit être partagé en terme d’amitié. Je ne sais pas pour vous mais moi, j’aimerai aussi qu’on m’appelle pour avoir de mes nouvelles (avis aux personnes qui ont un problème avec le fait de prendre des nouvelles des autres, ne vous sentez pas mal, juste rectifiez le tir et commencez à appeler de temps en temps).

les amitiés d’intérêts

Lorsque quelqu’un cherche juste son intérêt dans la relation, à un moment donné quelque chose qui va clocher parce que la personne va vivre en fonction de votre situation actuelle et l’amitié ne sera pas vraie. Alors qu’une amitié vraie nous demande d’être sincère. On doit pouvoir avec des amies, être au naturel sans porter des masques. 

En réalité, certaines personnes ne nous acceptent pas comme nous sommes au naturel, elles veulent l’image extérieure. Alors qu’une vraie amitié, c’est cette personne qui est à même d’accepter notre personnalité en totalité. Des personnes qui nous voient avec différentes émotions et peuvent le comprendre sans que cela tourne au drame.

l’admiration

Quelque chose que j’ai remarqué et qui vient empoisonner une amitié : c’est l’admiration vis-à-vis de l’autre. Au début, cela paraît positif mais ce peut être vraiment toxique sur le long terme, dans la mesure où cette admiration déséquilibre la relation.

Une prise de risque est nécessaire dans une amitié, comme une relation avec un homme, dès qu’on commence à ouvrir son cœur, on se dévoile donc on se met à risque et cela implique que la personne soit loyale. Si dès le départ elle se met dans notre environnement parce qu’elle nous admire, à un moment donné, on va la décevoir parce qu’on est humain. Et du coup elle peut devenir une personne déloyale qui va dévoiler des secrets nous concernant parce qu’elle va tomber de sa chaise en disant : « je la croyais comme ça, en fait, elle ne l’est pas ». Et, elle va répandre des calomnies sur nous. 

L’admiration est souvent toxique mieux vaut quelqu’un qui ne se fait pas d’illusion sur vous et qui vous prend telle que vous êtes, une personne qui apprend à vous aimer. Les amies qui font long feu vous prennent comme vous êtes. L’amitié c’est aussi savoir être nous-mêmes une amie de qualité et de savoir apprécier la valeur de ses amies. Une vraie amitié donne plus qu’elle ne reçoit. 

Nous avons parlé des amies humaines mais il y a UN ami qui surpasse tous les amis, Il s’appelle Jésus 

Si aujourd’hui vous vous dites je n’ai pas d’amie : « personne ne m’a choisie comme amie », sachez que Jésus vous a choisi comme ami. Jésus veut être votre ami, avoir cette relation d’intimité avec vous, Il dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » et Jésus a donné sa vie pour vous, Il est mort à la Croix et ressuscité pour vous, Il a porté le poids de toutes vos fautes et les a effacées.

Grâce à Lui vous pouvez être libre aujourd’hui, la seule chose que vous avez à faire est de croire en Lui et en ce qu’Il a fait.

L’accepter comme ami, a l’air enfantin comme formulation, mais Il veut  réellement être votre ami et que vous acceptiez cette relation d’amour qu’il vous offre. 

Vous pouvez avoir mille amies mais aucune n’est comme Jésus !

Articles Récents

Partagez cet article

Facebook
Google+
Twitter
Email
WhatsApp