Les «incroyables» pâtisseries de Noël

Écrit par...

C’est Noël ! Fête célébrant la naissance de Jésus, elle est la fête préférée des enfants et des grands. Elle est également l’occasion de mitonner des plats souvent hasardeux et long, il faut bien le dire à la traditionnelle dinde et bûche de Noël donc…Et comment faire participer les enfants aux festivités et leur apprendre à mettre les pieds dans le plat ou plutôt les mains dans la farine, je vous le donne en mille : en les initiant à un atelier gourmandise. Au programme, fournée de biscuits et fous rires garantis.

Mère, tante, grande sœur ou grand-mère c’est un vrai plaisir et un grand classique de faire des biscuits sablés avec les enfants. Un plaisir qui en plus de canaliser leur énergie débordante, reste gravé dans leurs souvenirs d’enfants. Et la valeur ajoutée à ces traditionnels pâtisseries résident certainement en leur forme qui au gré des saisons s’adaptent à l’imaginaire de l’enfance et des codes culturels. C’est ainsi qu’en cette période sapin, cloches, Père Noël, étoile, ours polaire par exemple, côtoient fièrement licornes et autres rennes de Noël…et ce grâce à la magie des emporte-pièces !

La recette de base (sablés), pour 6 personnes

Une pincée de sel

œuf

125g de beurre

125g de sucre

250g de farine

2 pincées de cannelle

La préparation

1 : Mélanger l’œuf, le sucre et le sel. Ajouter ensuite toute la farine d’un coup, malaxer et égrener à la main. (Mon astuce : je rajoute 50 g poudre d’amande ou poudre de coco)

2 : Ajouter le beurre par petits morceaux et pétrir rapidement : attention, le beurre ne doit pas fondre, sinon la pâte devient collante. Réserver au frais emballé dans un film alimentaire pendant au moins 1 heure.

3 : Etaler au rouleau sur un plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Utiliser des emporte-pièces pour faire les découpes.

4 : Enfourner pendant 10 min (maximum pour un four à chaleur tournante) à 180°C ou Th.6 dans un four préchauffé.

5 : Placer aussitôt les sablés sur une grille froide et patienter pour déguster tièdes et idéalement froids. Les sablés se conservent longtemps placés au sec dans une boîte en métal hermétique.

 

Le Glaçage (ou pas !)

225 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

1 cl du jus de citron

La préparation

Dans un bol, mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf, puis ajouter le jus de citron. Lisser ensuite le mélange au fouet (plus on fouette, plus le glaçage épaissit). Laisser le glaçage « crouter » à température ambiante pendant 15 à 20 min.