Mon gâteau a raté : Que faire ?

Écrit par...

Émietté, trop sec, raplapla, collé au fond du moule…. votre gâteau est un raté? Surtout ne le jetez pas, les Filles de Jérusalem ont des idées pour transformer le ratage en délices.

Que faire avec un quatre-quarts en vrac ?

On vous avait prévenu : attendez qu’il refroidisse…. Au final : il est tout émietté. Comment le rafistoler ? On le switche en pâte à crumble épicée. À vos mains : mélangez les miettes de gâteau avec 1 cuillerée à café de cannelle et de gingembre, à cela, ajoutez 1/2 cuillère à café de graines d’anis, 2 graines de cardamone moulues, une pince de poivre blanc. Répartissez le tout sur une compote de poires et faites dorer sur le grill.

Comment rattraper un moelleux au chocolat sec 

Ce n’est plus un fondant, mais un bloc de béton. On le transforme en cookie. À vos mains : mélangez 175 g de gâteau au chocolat émietté avec un gros œuf, 30 g de sucre, +30 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de cacao poudre, 2 cuillères à soupe de lait d’amande, 1/2 sachet de levure chimique, 2 poignées de pépites de chocolat. Déposez des cuillerées à café de pâte bien espacées sur du papier sulfurisé et faites cuire 12 min à 180°C

Mes sablés se sont tous collés 

Pas assez espacés sur la plaque du four, ils ont fusionné, zut!  Que faire ? On leur donne une seconde vie en les utilisant comme fond de tarte. À vos mains : mixez 300 g de sablé, 50 g de beurre fondu. Tassez dans le fond d’un moule à tarte. Garnissez de lamelles de fruits et faites cuire 25 minutes à 180°C. 

Mes muffins sont raplaplas 

Il se pourrait que vous auriez zappé la levure. On les métamorphose en macaron glacés. Génial ! À vos mains : coupez les muffins en deux dans l’épaisseur. Tartinez chaque moitié de glace de votre choix (on craque pour la menthe ou l’amande), rassemblez-les, emballez-les dans un film étirable et placez le tout 30 minutes au congélateur 

Mon gâteau au yaourt a brûlé 

Vous l’avez oublié dans le four au profit de votre dressage de table ? On le converti en gâteau perdu. À vos mains : découpez les zones brûlées pour éliminer tout goût âcre et coupez ce qui reste du gâteau en cubes. Passez-les dans un œuf battu, ajoutez 10 cl de crème et 10 cl de lait. Puis poêlez-les dans un peu de beurre. Soupoudrez d’amandes.