Expo Boucheron : brillantissime Vendôrama

Écrit par...

En marge de la Fashion week à Paris, la capitale française est l’écrin d’expositions aussi belles les unes que les autres, mais la plus brillante est sans contexte Vendôrama !

Oui, depuis le 12 janvier et jusqu’au 28, au cœur de la Monnaie de Paris, la Maison Boucheron expose 160 ans d’histoire, de savoir-faire et de pièces uniques, qui ont fait et font encore la réputation du célèbre joaillier.

Pourquoi donc Vendôrama ? Ce néologisme formé par les mots « panorama » et « Vendôme » exprime la vision d’une certaine idée de l’art de Boucheron, depuis la place mythique : place Vendôme (of course), célèbre pour ses joailliers de luxe.

Dans l’antre feutré et entièrement créé pour l’occasion, interprétation moderne des Expositions universelles de la fin du XIXème siècle,  le premier joailler contemporain de la place Vendôme en met plein la vue avec la matière joaillière mais pas que.

Si tout ce qui brille n’est pas or, nous pouvons assurer à la rédaction que l’éclat des pierres précieuses présentées fait un peu plisser les yeux ! Et ce n’est pas peu dire. C’est autour notamment de ses « Animaux de collection » (les animaux ont très tôt inspiré des pièces de joaillerie) que onyx, diamants, émeraudes, saphirs et autres aigue-marine ou tourmaline verte invitent assurément au rêve de s’épanouir autour de doigts, cou, poignets ou des oreilles des charmantes que nous sommes.

Mais avant toute chose, avant de donner cet éclat particulier aux pierres précieuses, Boucheron met en exergue un savoir-faire, les métiers des joailliers, polisseurs, lapidaires* et sertisseurs, ainsi qu’une valeur travail qui ont imposé la célèbre maison comme joaillier novateur et visionnaire.

Et le public venu nombreux, (en témoigne la file d’attente longue mais longue !) et motivé par ce voyage immersif et interactif à la découverte de Boucheron, ne s’y est pas trompé :

De l’entrée à la sortie, il oscille entre histoire et modernité, poèmes d’antan déclamés par comédiens à la mode d’autrefois et construction ludique d’une pièce de collection grandeur nature avec des billes aimantées. Enfin, un final tout aussi lumineux qui consiste en une vidéo « souvenir » 360°, inside le très chic et reconstitué n°26 place Vendôme, adresse définitive de la Maison Boucheron depuis 1893.

A voir donc absolument …

Visitez le site pour y aller : https://vendorama.boucheron.com/

NB : Un lapidaire (du latin lapis, « pierre ») est le nom d’une technique et d’un métier ou loisir qui consiste à façonner et à tailler des pierres, précieuses ou fines appelées aussi semi-précieuses, de façon à les rendre dignes d’orner des bijoux ou des objets d’art.

Articles Récents

Partagez cet article

Facebook
Google+
Twitter
Email
WhatsApp