Déco appart : comment décorer un intérieur en location sans perdre sa caution ?

Écrit par...

Être locataire ne signifie pas vivre dans un intérieur tristounet, avec des meubles ringards. Au contraire, on peut se permettre quelques bons plaisirs et laisser libre court à son imagination, à condition de rester raisonnable et sage. On vous passe en revue 5 astuces pour vivre dans un cadre hyper canon sans y laisser votre caution.

1/ Adoptez des revêtements muraux et de sol repositionnables pour rénover sans risque

Pour twister le sol de la cuisine qui se  fait vieillot, changer la faïence de la salle de bains qui ne s’en sort pas mieux ou réveiller un mur un peu trop fade, on choisit des revêtements repositionnables, carrelage adhésif et papier peint mobile en tête. Economiques, faciles à poser et complètement amovibles, ils remplissent tous les critères du locataire. Style carreaux de ciment, à motifs marbre ou imitation quasi parfaite du parquet, à vous de choisir.

2/ Suspendez partout où vous pouvez pour décorer en hauteur

Des patères accrochées a l’arête des portes, des rangements a ventouse installés dans la douche, des cache-pots petits (et donc légers) suspendus à la tringle a rideaux, une guirlande lumineuse (ou un anneau, très tendance actuellement) déposée d’un côté de l’échelle en bois. Servez-vous de tout pour suspendre au maximum, le but étant d’apporter un équilibre a votre déco et de gagner de la place au sol.

3/ Jouez avec les textiles pour réchauffer l’ambiance

Quand on est en location, on se fait plaisir dans le linge de maison. Torchons, linge  de lit, rideaux, serviettes de bain, plaids, les textiles sont une façon de personnaliser son intérieur et de réchauffer un espace aseptisé.

4/ Posez vos objets muraux au sol et sur le haut des meubles pour personnaliser l’espace

Qui dit location aucun trou aux murs (a moins d’avoir l’accord du proprio). Et comme cette raison n’est clairement pas suffisante pour refroidir nos envies de déco murale, notre intelligence nous dit de poser nos objets muraux 9tableaux, affiches, cadre photos) par terre, contre le mur ou sur le haut des meubles. Une solution qui permet de pouvoir les bouger a l’envie sans prendre de risque.

5/ Optez pour colorer votre intérieur

Ennuyeux pour certains, une base parfaite pour d’autres, le blanc est star dans les intérieurs en location. L’astuce : jouer sur les couleurs via les meubles et la petite déco. Une console brown, une petite bibliothèque  blanche avec agrémente d’une déco haute en couleur, un vase couleur tranché jaune poussin ou bleu canard, un tapis berbère noir et blanc. Reste plus qu’à faire votre shopping !