Déco 2019 : nos astuces pour un intérieur qui nous sied

Écrit par...

Cette année encore, vous avez réveillonné chez tante Emmanuelle ; et chez tante Emmanuelle, tout est toujours beau et design, comme sur le compte Instagram d’un expert de la déco. En effet, tout comme l’expert, elle a le don de repérer ces pièces qui font la différence, de découvrir les lieux IN en déco et de détourner les tendances ; de la console vintage, au sofa velvet chiné à San Francisco, en passant par des tissus rapportés d’Afrique du Sud. Et pour 2019, vous avez décidé de rejoindre tatie dans le cercle fermé de ceux qui possèdent un intérieur « Architecturial Digest ». Simples et pratiques, découvrez nos astuces pour un résultat sans fausse note.

On ne copie pas, on personnalise son style

C’est bien de passer en revue les clichés des comptes Pinterest ou Insta, mais le plus important, c’est de choisir ce qui nous plait et qui reflète notre personnalité. L’astuce : on se fait une liste de petite déco attrayante à shopper. Pour les grandes transitions, on achète du mobilier qui matche avec l’allure que nous voulons donner à notre intérieur. Si possible, on prend en considération la couleur des murs ou on change complètement de couleur pour un relooking sur-mesure et 100%  à notre goût.

On agence le mobilier à notre manière

Pour la plupart d’entre nous, l’organisation d’une pièce dépend de l’électroménager, mais pas toujours. L’astuce : on inverse la tendance en adoptant le principe que c’est l’agencement du mobilier (canapé, table basse, tapis…) qui donnera davantage de l’allure à notre séjour, si bien évidemment on les considère comme un ensemble d’éléments centraux.

On opte pour les objets classiques

Afin d’éviter tout faux-pas, on mise sur les classiques. Un sofa en forme carpeau, une table style usine, un miroir en bois, une échelle revisitée, une cheminée 80’s pour les grandes pièces… Des valeurs sûres pour une déco classique mais pas ringarde.

On apprend  à choisir les couleurs en fonction des pièces

Pour afficher un appart qui en jette comme celui de tante Emma, on se tient au courant des teintes qui s’adaptent aux différentes pièces de la maison. Pour un résultat d’expert, on se renseigne également sur les matières, les formes et les textures adaptées.

Oui, on se renseigne pour savoir où mettre le bleu pétrole, le jaune ou le vert anis, le violet, le rustique, le vert mentholé, le marron corsé… Les placer au bon endroit relooke non seulement le mur, mais surtout, réveille l’intérieur. Le concept : selon les pièces, jouer sur les contrastes et les camaïeux sans se priver (en restant bien évidement cohérent sur son choix).

On réinterprète les tendances à notre façon

Plutôt que de suivre tête-bêche les dernières tendances, désormais tout comme dans notre dressing, on se joue des dernières tendances à la mode. Et on commence par faire un travail de fond via les comptes de pro sur les réseaux sociaux. Des cintres boudoirs année sixties, des verres beldi, une échelle pour accessoiriser son entrée, des nœuds de serviette utilisés comme des bijoux pour les brunchs, des jardinières à la place des pots suspendus, des rideaux transparents brodés mains dans la pièce principale, des carreaux version céramique venus d’Italie pour customiser la salle de bain ou des soliflores pour styliser la cuisine… En clair, on fait un plein d’idées pour une déco qui nous sied.

Articles Récents

Partagez cet article

Facebook
Google+
Twitter
Email
WhatsApp