La couleur de l’année Pantone 2018 : le violet à oser en déco

Écrit par...

Longtemps banni de nos intérieur, le violet renait de ses cendres, lui qui avait tant de mal à se renouveler. Ecartée par le rose pendant plusieurs années, Pantone  lui tend la main en nommant l’ultra violet couleur de l’année 2018.  Excentrique, voire mystérieuse, cette couleur pourra donner une touche chaude a une déco silver ou or patinée, elle aussi un bon mix pour un intérieur blanc ou anis (plus osée). Découvrez nos idées pour un intérieur violet dans l’air du temps.

1/ Marier le violet a des styles bohèmes ou ethniques

Ces deux styles qui ont le vent en poupe dans la décoration, sauront aider le violet à s’exprimer avec aisance dans votre intérieur. Combinée à des pièces à imprimés et/ou venus d’ailleurs, ce mix apportera une touche artistique.

2/ Jouer sur l’effet wahou

Des chaises ou une table à manger violettes ? Why not ! Pour créer un coin repas douillet. Effet surprise assuré lorsque cela est fait en petite touche.

Aussi, on joue la carte de l’originalité en donnant une seconde vie à de vieux objets ou en pariant sur des éléments violets improbables comme un plafond (pour réveiller une pièce) ou une porte repeinte.

3/ Parier sur des rencontres élégantes

Violet/laiton, violet/velours, violet/marbre, violet/lin, violet/bois

Pour adoucir son image de couleur désuète, on marie le violet à des matériaux nobles (laiton en tête) et à des matières cocooning (comme le velours). Le bois se chargera de réchauffer l’atmosphère. La seule chose à retenir : parier tendance et modernité.

 4/ Back to basic

Un joli bouquet de fleurs violet sur votre bureau pour apporter une touche féminine et pour ne pas prendre le risque de se lasser. C’est une valeur sure.

 

La petite note

On valide cette teinte ultra design, à condition de respecter deux règles essentielles :

  • La moderniser a max en l’alliant à des pièces de caractère (canapé design ou table en bois à l’ancienne) ou des styles de déco dans l’air du temps (scandinave ou bohème).
  • Choisir des nuances pastels ou foncées et bannir ses déclinaisons les plus claires comme le Lila et le mauve.