Comment faire de la crème pâtissière ?

Écrit par...

Délicieuse, voluptueuse, et épaisse, elle se prépare en un tour de main, la crème pâtissière est un ingrédient phare de la pâtisserie. Qu’on en garnisse les éclairs, un fond de tarte ou des choux, elle se réalise assez rapidement entre 10 et 15 minutes et s’aromatise avec plaisir. Explications.

On commence par faire chauffer 50cl de lait. On fouette 4 jaunes d’œufs avec 6 cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On additionne à cela 4 cuillères à soupe de Maïzena et on mixe le tout.  Ensuite, on ajoute progressivement le lait chaud sur la mixture œufs-sucre en fouettant. Puis, on verse le tout dans la casserole et on passe à la cuisson sur feu doux en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. On transpose la matière obtenue dans un saladier. Pour finir, on filme le tout pour éviter la formation d’une croûte et on laisse refroidir.

Ses différentes saveurs : Le goût le plus connu est la vanille, mais on peut se permettre d’aromatiser le lait chaud avec du sirop de poire naturelle, de l’amande ou de la pistache moulue, de l’anis, de l’arôme de cacao ou de la cannelle. Et si on veut obtenir une « crème madame » appelée aussi « crème princesse », il suffit de mélanger de la crème fouettée à sa crème pâtissière.

Maintenant à vos fourneaux !