Camille : un film de Boris Lojkine

Écrit par...

Camille est un film de Boris Lojkine qui retrace la vie d’une photographe de guerre, tuée à l’âge de 26 ans en République Centrafricaine. Un film France Infos disponible sur vos écrans depuis octobre 2019.

Qui sait ce qui pousse les Occidentaux à aller sur les terrains de conflit les plus risqués de la planète. L’adrénaline de la guerre ou le désir de se prouver à soi-même qu’on peut le faire ? 

Sa façon de travailler

Camille Lepage faisait partie de ces rares journalistes ou reporters de guerres qui restent quand les autres partent. Etait-ce un excès de zèle ou simplement sa jeunesse qui la poussait à prendre plus de risques que les autres ? Etait-ce un désir d’exposer les choses cachées ou encore un cœur animé par le seul désir de pénétrer au cœur de la douleur des autres afin de mieux la retranscrire sur ses photos ? Nous n’en saurons jamais plus.

Au sujet du film

Pourquoi voir ce film ? Pour le dévouement de Camille. Oui, elle prenait le temps de rencontrer les habitants, d’essayer de comprendre le niveau de gravité de la situation, même si son métier est très risqué et peu rentable financièrement.

On peut souligner l’audace et la ferveur que l’actrice Nina Meurisse met dans son rôle pour rendre au plus réel la vie de Camille Lepage. Un bel hommage à ce métier peu noble mais si important qui contribue à exposer les troubles et les souffrances que plusieurs de nos semblables endurent sur de nombreuses parties de la terre.  

Soulignons que tous les figurants dans le film ont tous été, de près ou de loin, touchés par la guerre, c’est pourquoi le réalisme y est si saisissant.

Aujourd’hui, le réalisateur Boris Lojkine aide le cinéma à émerger en République Centrafricaine, souvent sous les projecteurs de l’actualité.

Camille de Boris Lojkine au cinéma depuis le 16 octobre 2019.

Récompenses

Festival du film francophone d’Angoulême 2019 : Valois de la meilleure actrice pour Nina Meurisse

Festival international du film de Locarno 2019 : Prix du public

Festival international du film francophone de Namur 2019 :

Bayard d’Or du meilleur scénario

Prix BeTV – Long métrage