Cette année c’est décidé, on équilibre sa lunch box !

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On ne vous le dira jamais assez, pour être en forme et bien manger ; on équilibre son repas entre légumes, glucides et protéines. Seulement, ce n’est pas toujours facile de bien équilibrer une lunch box. Nos conseils sains pour réaliser des gamelles aux petits oignons !

Une belle assiette complète

Fini la lunch box mono-produit et tristounette qui favorise l’assortiment riz et légumes sans protéines ou pain jambon fromage, au détriment des féculents. Le plat doit être équilibré et varié. On opte pour une juste dose en divisant sa gamelle en trois compartiments et de taille équivalente, en prévoyant une ration de protéines, de légumes, de féculents (pois chiches ou des lentilles) riches en fibres et en minéraux ; qui s’intègrent facilement dans une salade.

Ne soyez pas drastique avec une box exclusivement crudités ; il est important pour mieux digérer, de manger un jour sur deux, des légumes cuits. La question du pain : il n’est pas obligatoire, sauf si on est active (une tranche de pain de mie suffit).

Une bonne portion de protéines  

On remarque souvent le déséquilibre par un manque de protéines. Pour éviter tout manque et réussir le défi de mieux manger, on pense à mettre une portion de protéines d’environ 100g dans sa box. Au choix : poisson, viande, deux œufs ou du tofu. A déguster froid ou chaud, selon le goût de chacune.

Petite prescription : les portions de sushis qui ne contiennent pas assez de protéines en poids net de poisson. Si vous les aimez, l’idée serait de manger en moyenne sept ou huit pièces de sushi, accompagnées de crudités ou d’opter pour un menu mixte (sushis et sashimis).

Un bon assaisonnement

Il est bien souvent trop minimal dans une lunch box. Le jus de citron n’est pas la solution. On ne le répétera jamais assez, le bon gras est indispensable à la santé. Une cuillère à soupe d’huile d’olive doit être présente par repas, on la mélange sans risque à du citron ou à du vinaigre, de la moutarde et des herbes pour le goût. On veille évidemment à varier les huiles pour diversifier les saveurs.

Un bon et beau dessert

On prend un yaourt, un fruit ou les deux selon l’appétit et selon la quantité. Si le fromage est intégré dans le plat, on se limite à la ration d’un fruit (2 figues et 1 pomme, ou 1 pêche, ou 1 grappe de raisin, ou 2 kiwis ou 1 tranche de melon).

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