Les bons aliments à ramener du marché ?

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Cette année nous avons décidé de relever le défis d’être sage en prenant soin de notre corps par des exercices physiques réguliers et aussi maintenir une alimentation équilibrée. On vous guide pour renouveler votre intelligence en cette matière, afin de remplir votre panier de bons produits de saison. Y’a plus qu’à s’y mettre.

Des agrumes essentiels

La mandarine, l’orange, le citron, la pamplemousse… sont de puissant nettoyant qui facilite l’élimination des toxines et permettent de renforcer le système immunitaire grâce a de forte teneur en vitamine A, B et C. Stimulant aussi la digestion, ils ont des vertus désaltérantes.

Comment les manger ? En jus de fruits, dans nos salades de fruits ou dans nos plats (poulet à l’orange)

De l’artichaut,

Couvre à lui seul un tiers les besoins quotidiens alimentaires grâce à sa forte teneur en vitamine B9. Il est aussi efficace pour stimuler l’évacuation des toxines.

Comment le manger ? Cuit à la vapeur, on peut le manger dans les pâtes, avec de l’agneau au lait, en gratin, frits avec du poisson, en purée avec la pomme de terre….bref son panel est très large.

Des céréales et des légumineuses

Pauvre en lipides et riches en sucre lents et en fibres, elles constituent une bonne source de protéines. Toutefois, pour apporter à l’organisme tous les acides aminés essentiels, il faut leur associer au cours d’un même repas une légumineuse (lentilles, fèves, pomme de terre…)

Du poisson à volonté 

Gras ou maigre, on mange le poisson « à toutes les sauces » : du maigre pour éviter d’absorber trop de graisses et de calories. Du poisson naturellement gras riche en oméga 3 qui protège contre les maladies cardio-vasculaires avec un effet bénéfiques sur l’humeur.

Comment le manger ? A la vapeur, on papillote, frits ou en bouillant.

Des œufs

L’œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines, en vitamine A,D,E,K… en mineraux, en magnesium, en phophore et en potasium.

Comment le manger ?  Dans une salade de saison, en petit déjeuner en œuf dur ou en omelette, dans une salade de riz

Pour aller plus loin dans vos achats, voici notre calendrier de janvier

Dans la famille des légumes : des carottes, du chou, de la pomme de terre, endive, asperge, poireau, épinard, brocoli, aubergines

Côté fruits : Grenade, litchi, papaye, ananas, pomme, poire, banane, avocat, kiwi…