Cuisson al dente, manger le bon gras, choisir des produits de saison, penser à épicer de façon douce… 6 bons gestes a adopter pour garder la forme.
1 Mettre du bon gras dans votre assiette
Le gras est indispensable à la sante. Si les lipides contenus dans les produits industriels (graisses hydrogénées..) sont à réduire au maximum, les matières grasses d’assaisonnement doivent être présentes au quotidien dans votre assiette. Pensez surtout à varier : une noix de beurre pour les tartines, de l’huile de colza 9 ou de noix) pour les salades et de l’huile d’olive pour les cuissons. Et toutes les huiles rares (avocat, macadamia, œillette, chanvre…) pour diversifier les saveurs.
2 Devenir locavore
Pour profiter des légumes, fruits, fromages et viandes produits à deux pas de chez soi : la traçabilité est totale et on peut communiquer avec les producteurs (ou les bénévoles des Amap). Le rythme des saisons, mieux respecté, apporte aussi davantage de diversité à vos menus, et les végétaux qui ont subi un stockage beaucoup plus court contiennent davantage de vitamines. Pensez aussi à visiter les producteurs et les cueillettes.
3 Cuir piano piano
Des études récentes disent que les aliments cuits trop longtemps ou a trop haute température contiennent des substances néfastes pour la sante… Préférez les cuissons douces 9vapeur0, et consommez vos aliments « al dente » à chaque fois que c’est possible. Si vous aimez la cuisson au barbecue, évitez de placer les aliments trop près de la flamme et consommez-les cuits à cœur, jamais carbonisés.
4 S’offrir des épices douces
Concentrées en antioxydants, elles se marient avec tout : curcuma (un des protecteurs les plus intéressants contre le cancer), cannelle, cumin, cardamone – qui stimulent la digestion. Différentes études montrent que les gros consommateurs d’épices sont mieux armes contre les maladies dégénératives. Donc on les met dans nos crudités, sur les grillades ou dans les plats mijotés.
5 Saler juste ce qu’il faut
La consommation de sel, de manière générale, est encore deux fois plus importante que nos besoins réels. Le sel est une substance indispensable à la vie mais néfaste a trop forte teneur. Il est donc nécessaire de traquer le sel dans les produits industriels et de cuisiner soi-même le plus souvent possible. On ajoute juste en fin de cuisson quelques cristaux de fleur de sel, une pincé de Guérandais (IGP) ou de sel Herbamare, riche en aromates mais pauvre en sodium.
6 Modérer le gluten
Ce n’est pas un poison pour la plupart d’entre nous, ma.is nous en consommons de plus en plus. Troquer de temps en temps les aptes contre du quinoa, du millet, du kasha (sarrasin grillé), du riz rouge ou des lentilles noires ne peut être que bénéfique à notre santé. Egalement amusant et original : le konjac, un tubercule avec lequel on fabrique des pates gluantes, peu caloriques et très rassasiantes. Mais pas question d’adopter les biscuits et friandises diététiques sans gluten car elles contiennent pratiquement toujours de l’huile de palme.
Articles Récents
Comment se nourrir intelligemment
In A Table, Smile DayMorpho style : quel pull porter selon sa silhouette ?
In Actu du Mag, Beauté-ModeMa déco : quel type de dressing pour une petite chambre ou un studio
In Deco-DesignMangez mieux et croquez la vie à pleine dents
In A Table, Smile DayPhénomène socio-culturel : la peur de l’abandon ou le rejet, et si c’était possible d’en guérir ?
In Connected, Impacte ta vie