Les astuces à faire dans la maison pour une année efficace

Écrit par...

C’est la nouvelle année, c’est aussi l’occasion de soigner son intérieur et de faire du rangement. Une bonne manière pour démarrer l’année avec une meilleure organisation. De l’entrée au salon en passant par la chambre et la salle de bains…Pour faire court ces astuces à adopter vont offrir un tout autre visage à votre maison pour une fonctionnalité plus efficace sans omettre la touche design.

Un grand nettoyage

Le printemps n’est pas la seule saison justifiant au grand ménage. Pour y voir plus clair et entamer un nouveau chapitre de l’année, il faut commencer par avoir un lieu de vie sain. On cherche donc à nettoyer ces endroits que l’on oublie quasiment tout le temps puis on passe aux tâches ménagères les plus fréquentes.

Les portes, leurs poignées, les fenêtres, du sol au plafond, vous ne laissez rien au hasard car ce qui est fait maintenant ne sera pas à faire au période intense et pleine qu’est la semaine. On mise sur les produits home-made pour faire des économies et c’est très écologique. Ils ont l’avantage d’être naturels et efficaces. Faites donc le plein de citron, de vinaigre blanc et même de bicarbonate de sodium :  tâche, mauvaise odeur et/ou poussière ne tiendront pas.

Pensez aussi aux linges de maison : rideaux, tapis, coussins…car il est bon de leur donner un coup de frais. Votre maison n’en sera que plus saine

Une chambre bien-être

Toutes nous désirons des nuits paisibles et réparatrices. Pour ça il est recommandé d’avoir une chambre bien rangée et nettoyée. La première étape : trouver le bon  emplacement pour son lit. Le lit sous la fenêtre ou contre le mur n’est pas toujours la bonne idée. Vous pouvez le placer au centre ou sur le côté plus proche des murs intérieurs.  Vous habillez vos lits de parure bien cordonnée et on évite le faux pas de couleurs trop chaudes comme le rouge vif, vert pétant…

Enfin, on a la main souple sur la déco. Plus la chambre sera épurée, plus on ressentira un sentiment de paix. Les bons gestes ? Miser sur de beaux objets qui reflètent la lumière en plus d’un miroir. On opte pour des boites de rangement fonctionnelles et faciles à ouvrir. Aussi, on place un panier en osier ou en coton design pour mettre coussins, plaids et draps…

Réaménager sa pièce à vivre

La nouvelle année est la bonne occasion pour repenser l’aménagement d’un intérieur et on ne le dira jamais assez mais c’est aussi l’opportunité pour réaliser un grand ménage, afin de donner un nouveau souffle déco aux pièces principales et si possible toute la maison. On n’a pas forcément besoin de dépenser beaucoup de sous mais de miser sur le fait de bouger quelques meubles, et apporter une touche nature avec de belles plantes. On fait de bon geste comme offrir son ancien tapis (qui est en bon état) a une amie ou sa sœur qui vient d’aménager dans son nouvel appartement. On se décide de fixer ce beau tableau ou monter ce petit meuble qui traine dans le garage depuis trop longtemps et pourquoi  le customiser pour lui donner une nouvelle vie.

Organiser la cuisine pour ne pas perdre de temps le matin

Chaque matin, c’est un peu la même histoire : on court après le temps. Alors pour se simplifier la vie, on aborde cette nouvelle année de façon plus pragmatique en organisant au mieux l’espace cuisine. On commence par repenser l’organisation de nos placards et tiroirs et on pense à dégager le sol des objets pour faciliter la circulation entre les différents membres de la famille. Et on s’installe quelques étagères murales qui apporteront un rythme visuel. On s’offre de jolis bocaux pour mettre du thé, café, sucre, céréales… et on les place à portée de main pour faciliter l’usage.

Pour les plus manuelles, on se déniche un vieux meuble chez la copine de maman ou la voisine d’en face, qu’on design avec un coup de peinture et des objets déniches en GSS  (grande surface spécialisée) pour en faire un nouvel espace de rangement.

Faites vivre votre espace bureau

C’est notre espace de travail par excellence, il doit être agréable et bien rangé . On commence par faire un bon tri. Inutile d’entasser les documents qui ont déjà été traités et qui n’ont pas besoin d’être gardés. L’idéal,  si on en n’a pas besoin au quotidien, on s’achète une boite archivage pour les ranger puis on les classe dans un placard afin de gagner de l’espace. On fait de même avec les accessoires (crayons, scotch, colle, paire de ciseaux….). Moins il y aura de bazar sur le bureau, plus on sera efficace.

L’astuce pratique : on pense à dégager la surface de travail en optant pour des rangements muraux, une façon de gagner de la place sans lésiner sur la déco. Simplicité et efficacité, les maitres-mots pour une année au top.

On pense à installer son coin bureau dans un endroit stratégique, calme pour des moments productifs et agréables. Il ne reste plus qu’à faire son shopping à petit prix, comme des pots design pour vos accessoires ou encore de la belle papeterie pour une meilleure productivité. De quoi nous donner envie de nous mettre  au travail.

Ranger la salle de bains

Qui dit grand nettoyage, dit devoir vider tiroirs et placards pour éliminer poussières et bactéries. Alors on commence par trier et donner ou encore jeter les produits qui ne nous conviennent plus. L’objectif : gagner des centimètres carrés. Ensuite, on attaque le nettoyage.

La tendance de l’exposition s’invite dans notre salle de bains, une belle occasion de mettre en évidence nos jolis flacons  et nos accessoires de beauté comme cet objet transparent en grès qui accueillera le coton.

Investir dans un meuble pour une entrée fonctionnelle

Souvent délaissée, pourtant, c’est la pièce que l’on voit en premier, celle qui donne le ton au reste de l’intérieur. Fini de la négliger, il faut la bichonner. Pour cela, rien de plus simple : on investit dans un meuble pratique afin de venir à bout du bazar. Les petites entrées seront agrémentées de patères, d’étagères design ou encore d’une console étroite.

Les grandes entrées peuvent être meublées plus facilement, avec des meubles plus importants comme une grande console scandinave, un joli banc en bois ou encore un range chaussures pour un résultat graphique. Et on pense à investir les murs avec de petits meubles pour libérer le sol et faciliter la prise en main des objets comme les clés.