Comment aménager son premier appartement ?

Écrit par...

Studio ou deux pièces, les petites superficies ne sont pas les plus simples à aménager, surtout avec un budget restreint. Si la tâche est compliquée, la mission reste possible. Nos astuces pour un premier appartement bien pensée et sympa, sans se ruiner.

  • MEUBLER INTELLIGEMENT

Avec l’effervescence du déménagement, on a tendance à vouloir vite meubler son intérieure pour vraiment se sentir chez soi et non dans un appartement vide et sans vie. Mais avant de filer dans le magasin le plus proche de chez vous et acheter tout et n’importe quoi, il faut définir vos besoins.

Dissociez les meubles et objets qui vous sont indispensables de ceux qui sont optionnels et faites une liste. Ensuite, hiérarchisez les priorités. Si on flashe vraiment pour ce tableau ou tapis, et qu’on pense pouvoir toujours le trouver en magasin dans quatre mois, on patiente. Surtout qu’au final, il y a des chances pour qu’on n’en ait tout simplement plus envie.

Durant cette phase équipement, le mètre va devenir votre meilleur ami. N’achetez rien sans mesurer avant. Cote meubles, les modulables, ceux en hauteur ainsi que les colonnes offrent un gain de place important.

  • OPTIMISER  L’ESPACE PIECE PAR PIECE

LE SALON

Les bricoleurs qui n’ont pas l’utilité d’un meuble TV, peut-être trop encombrant à leurs yeux, peuvent fixer leur télévision sur un mur et ranger les objets sur une étagère.

Le coin bureau peut, être cache dans un placard avec une table rabattable.

Qui dit petite superficie, dit salon et salle à manger dans la même pièce. On oublie donc la table imposante en bois hérité de ses parents. Deux options :

– Lorsqu’on a la place et que l’on souhaite avoir un réel espace dédié aux repas, il est possible d’installer une table d’appoint dans un coin du salon.

– Si on préfère optimiser au maximum l’espace, on optera pour une table basse suffisamment grande et haute pour y manger.

LA CHAMBRE

Pour gagner de la place au sol, on peut opter pour un lit à l’anglaise avec des tiroirs sous le sommier,  pour tout ce qui est linge de maison. Ils sont pratiques lorsqu’on manque de place dans ses placards. Tout comme les têtes de lit avec rangements intégrés qui peuvent dispenser d’un chevet

LA SALLE DE BAINS

Là aussi, place à la fonctionnalité. On opte pour des meubles ouverts et de faible profondeur. Les meubles lave-mains sont donc particulièrement adaptés dans ce cas précis. Comme pour les autres pièces de la maison, les murs et la hauteur sont les alliés des petites salles de bains. On mise donc sur les très pratiques colonnes et étagères. Plutôt que d’opter pour plusieurs objets, on se tourne vers les meubles bien pensés.  Une étagère sous forme d’échelle (chez Ikea) avec un  miroir sur le mur du lavabo et un meuble en bois ébène comprenant un porte-serviette et accessoire de bains.

LA CUISINE

L’idéal est de privilégier les rangements et accessoires muraux pour optimiser une petite cuisine. Placards, étagères, crédence (souvent situe au-dessus du plan de travail), patère (ou encore crochets)…les solutions sont nombreuses. Si le plan de travail n’est pas assez grand pour cuisiner sans encombre et qu’on en a la possibilité, on peut investir dans une table à rabat qui fera aussi office de rangement pour les couverts et ustensiles, ou un plan de travail coulissant.

Comme pour le salon, il est possible d’aménager un coin repas dans une petite cuisine. Une table et des chaises pliantes qui trouveront facilement place dans un placard lorsqu’elles ne sont pas utiles, et le tour est joué.

  • LES BONS PLANS  POUR ACHETER PAS CHER

Les GSS, grandes surfaces spécialisées, comme Ikea, Conforama, But, Aline, Fly…les magasins petits prix ne manquent pas. Si on ne cherche pas le nouveau canapé d’une enseigne bien précise, on peut faire un tour du côté des magasins d’usine ou des centres de marques, qui déstockent les produits de l’année précédente  ou de fins de série. Parmi les centres de marques les plus connus, le McArthur Glen à Troyes.

Les bonnes affaires se font aussi sur les boutiques en ligne (Yoox.com, Usinedeco.comOpenenville.fr, etc.) et surtout sur les sites d’enchères ou de petites annonces comme Leboncoin.fr.

Incontournable, Emmaüs, permet de décider des meubles et objets sympa se ruiner et en faisant une belle action.

Enfin, faites un tour du côté des brocantes (en Septembre il y a la grande braderie de Lille) et des vides-greniers. Décapé, repeint ou cire, ce meuble poussiéreux qui ne paye pas de mine, a peut-être un fort potentiel. Renseignez-vous, il y en a certainement près de chez vous.