6 nutriments à consommer pour de beaux cheveux toute l’année

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Utiliser de bons soins capillaires pour avoir de beaux cheveux, c’est bien. Mais les combiner avec une alimentation équilibrée, c’est mieux. Passage en revue  sur ces nutriments qui nous aident à avoir une chevelure soyeuse et en pleine forme.

  • Les Oméga-3

Riches  en acides gras, les Oméga-3 ont un rôle essentiel dans la croissance des cheveux (mais aussi dans celles des ongles, des os et dans le développement du cerveau).

Des études ont montré que l’Homme n’était pas capable de synthétiser l’Oméga-3 (tout comme la vitamine C). Fin des courses, mieux vaut consommer les bons aliments en fonction de nos besoins. Pour cela, on se procure les haricots rouges, les noix de Pecans, les graines de Chia, l’huile de noix ou de colza, les graines de lin, les poissons gras comme le thon, le maquereau ou le saumon, les épinards, l’avocat…

  • La vitamine A et C

On les retrouve dans les fruits colorés jaune, rouge et vert comme l’orange, le kiwi, kaki, papaye, melon, abricot, la mangue et certains fruits secs, les légumes comme la carotte, les salades, les poissons gras comme l’anguille ou le thon, les œufs, les viandes maigres…

La vitamine C est essentielle pour éviter que la tige capillaire ne se casse.

La vitamine A lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux, elle stimule également les glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu et évite qu’il ne se dessèche. Les cheveux deviennent alors plus brillants et donc mois ternes.

  • Le Zinc

Il contribue à la création du collagène nécessaire a l’élasticité de la peau mais aussi au développement de la kératine qui va apporter force et vitalité aux ongles, à la peau et aux cheveux. Pris en trop grande quantité le zinc peut provoquer des nausées.

Mieux vaut alors se contenter de la petite dose journalière nécessaire que l’on trouve dans la viande, les graines de courge ou les pois chiches.

  • Le fer

Les haricots, les lentilles ou la viande rouge sont riches en fer. Ce nutriment est primordial pour l’oxygénation et le renforcement des cellules propres à la reproduction du cheveu. Une carence en fer jouera sur la finesse, la casse et  la chute des cheveux.

  • La levure de bière

Riche en protéines, vitamine B et minéraux, la levure de bière se consomme en poudre notamment pour ses vertus antioxydantes. Elle permet de rendre la peau plus lumineuse et renforce la kératine des cheveux. En cure, la levure de bière lutte contre la chute de cheveux aussi bien en période de changement de saison ou de grande fatigue.

  • Les protéines

Les fibres protéiniques constituent pour une grande partie nos cheveux mais avec le temps elles s’amoindrissent et notre crinière devient terne et fragile. Il faut donc manger régulièrement du poisson, de la volaille, du bœuf, des légumes et des oléagineux.