4 astuces efficaces pour nettoyer (sans effort) une casserole brûlée

Écrit par...

Vous avez oublié votre casserole au feu et maintenant elle semble irrécupérable avec son fond noirci ! Avant de faire une croix dessus, voici des astuces simples pour la récupérer.

 

De la cendre

Pour les propriétaires d’une cheminée ou d’un poêle a bois, il est possible de faire un bon usage de ses cendres (de la cheminée ou de la poêle, on entend). On recouvre le fond de la casserole avec les cendres et on ajoute un peu d’eau pour obtenir la texture d’une pâte ; On fait chauffer le tout quelques minutes a feu très doux. Enfin, on passe un coup d’éponge et le tour est joué.

 

Du citron

L’acide citrique contenu dans le citron se révèle très efficace, en particulier celle en fonte. On verse l’équivalent de 2 cuillères à soupe de jus de citron dans la casserole brûlée. On ajoute un fond d’eau et on fait bouillir le tout pendant au moins cinq minutes. Il suffit ensuite de frotter et de rincer pour que le brûlé s’en aille. Pour les noirceurs coriaces, on n’hésite pas à renouveler l’opération plusieurs fois.

 

Du coca-cola

On commence par verser un fond du célèbre soda dans la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes. On vide la casserole dans l’évier puis on frotte dynamiquement. En effet, tout comme le citron, le coca est lui aussi composé d’acide citrique.

 

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

On commence par verser un fond d’eau dans la casserole, on ajoute un demi-verre de vinaigre blanc et 1 cuillère a soupe de bicarbonate de soude. On fait chauffer la casserole à feu très doux pendant une dizaine de minutes. On vide le contenu dans l’évier et on frotte gentiment avec une éponge pour retirer le surplus. L’action combinée du bicarbonate et du vinaigre blanc va normalement dissoudre les résidus brûlés. On termine en rinçant a l’eau claire.

Noter que cette méthode fonctionne mieux pour les casseroles et poêles brûlées en inox.